Danemark : des éoliennes abîmées font office de garages à vélos

news Oct 6, 2021

Recycler des pales d'éoliennes en fin de vie pour construire des garages à vélo ? Zoom sur cette alternative originale lancée au Danemark.

Une seconde vie

Les éoliennes sont des sources d’énergies renouvelables importantes qui permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Seul hic, leurs matériaux posent problème. En effet, les éoliennes sont généralement conçues en fibres de verre et de plastique, pratiques pour résister aux tempêtes mais dures à réutiliser... A contrario, les éléments contenus dans les turbines, tels que l’acier ou les composants électroniques peuvent être récupérés (à 85%).

La durée de vie d'une éolienne est d’une vingtaine d’années seulement. Dans le but de leur donner une seconde vie, Re-Wind Network propose de les réutiliser en garages à vélos. Spécialisée dans le recyclage des pales d’éoliennes, l'entreprise a installé le premier exemplaire dans le port d’Aalborg en 2020.

Cette initiative s’inscrit dans un plan d'architecture plus global initié par le gouvernement danois. Le but étant d’intégrer d’anciennes éoliennes dans le paysage urbain du pays et donc éviter leur accroissement dans les décharges.

Des projets en cours

L'entreprise Re-Wind s’intéresse maintenant à l’Irlande du Nord. En effet, trois éoliennes sont arrivées en fin de vie fin 2020 dans la capitale à Belfast. Des tests sont réalisés et les éoliennes deviendront potentiellement, des passerelles en remplacement des poutres d’acier.

Re-Wind ne manque pas d’idées et a également pour projet de recycler une partie des éoliennes en skateparks, gradins de stade ou encore barrières téléphoniques.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Siemens Gamesa

Sources :

Hugo Letemple-Dabas, "Danemark : des pales d'éoliennes transformées en garages à vélo", L'Info Durable - 28/09/2021.