Croatie : l'état de catastrophe naturelle déclarée après la mort de 50 millions d'abeilles

news Jul 10, 2020

Plus de 50 millions d'abeilles domestiques ont été retrouvées mortes dans le nord de la Croatie. Même si les causes de cette hécatombe ne sont pas encore connues, l'hypothèse la plus plausible semble être celle des pesticides.

Les pesticides soupçonnés

Le lundi 9 juin, au nord de la Croatie, des apiculteurs ont découvert des dizaines de millions d'abeilles mortes au sol juste devant leur ruche. Selon les associations, plus de 50 millions d'abeilles domestiques seraient mortes au même moment.

Le 15 juin, Matija Posavec, le préfet du comté rural touché a déclaré l'état de catastrophe naturelle, lui permettant de prendre des mesures exceptionnelles. Une aide financière a ainsi été accordée aux apiculteurs sinistrés et une enquête a été ouverte et réalisée par les inspecteurs vétérinaires du Centre d’examen, de recherche et d’expertise médico-légale « Ivan Vučetić » de Zagreb.

Des échantillons ont de fait été relevés sur les abeilles, dans les ruches et le miel afin de déterminer la cause de cette mort subite. 3 hypothèses sont mises en avant  :

  • Les abeilles sont souvent victimes de virus, de parasites ou de maladies qui ont pu tuer des ruches entières. Cette hypothèse est cependant peu probable car les ruches ont été ravagées dans un temps limité.
  • Le changement climatique ainsi qu'une récente contamination de la rivière Sava a pu également provoquer du stress chez les butineuses.
  • L'hypothèse préconisée reste tout de même celle de l'utilisation intensive et abusive de pesticides, d'herbicides et d'insecticides. Les agriculteurs de cette zone du pays en pulvérisent énormément dans les champs situés près des ruches où les abeilles ont été décimées. Les abeilles auraient ainsi été empoisonnées.

Les abeilles touchées dans le monde entier

La Croatie n'a pas été le seul pays à se retrouver dans cette situation. En 2014, un apiculteur de l'Ontario, une province du Canada, a perdu 37 millions d'abeilles en quelques mois à cause d'un champ de maïs génétiquement modifié implanté près de ses ruches.

Au cours des 3 premiers mois de l'année 2019, des apiculteurs du sud du Brésil ont également connu la mort de plus d'un milliard de butineuses domestiques. Des analyses ont ainsi été menées dans l'une des villes touchées qui ont démontré la présence de 5 pesticides différents dans l'organisme des abeilles.

Enfin, la France a été confrontée à ce même scénario en 2018. Un apiculteur a vu disparaître 2 millions de ses abeilles à la suite d'une pulvérisation de fongicides pourtant autorisés par les organismes sanitaires dans des champs proches de son exploitation.

Les pesticides responsables de ces hécatombes seraient les "néonicotinoïdes" ou "pesticides tueurs d'abeilles". Ces produits sont censés protéger les cultures des insectes ravageurs. Pourtant, au lieu d'empêcher la propagation de ces insectes, ces pesticides entraînent des lésions au niveau du système nerveux central des pollinisateurs et des insectes volants qui finissent par les tuer.

En 2018, l'Union européenne a prohibé 3 de ces substances (imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame) et la France en a interdit 2 en plus (thiaclopride et acétamipride) afin de freiner le déclin de ces espèces. Néanmoins, des études ont démontré que l'effet de ces pesticides pouvait rester dans la Nature des années après leur prohibition.

Un véritable désastre environnemental qui ne pourra se résoudre que par l'interdiction de ces pesticides dévastateurs.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Niklas Pntk

Sources :

Croatie : découverte d’un “tapis” d’abeilles mortes, l’état de catastrophe naturelle déclaré
Une cinquantaine de millions d’abeilles mortes a été découverte dans le nord de la Croatie. Les causes de cette catastrophe ne sont pas encore connues.
Croatie : état de catastrophe naturelle déclaré après la mystérieuse mort de 60 millions d’abeilles
Plusieurs dizaines de millions d’abeilles sont mystérieusement mortes dans le comitat de Međimurje, au nord de la Croatie. Si l’enquête est actuellement en cours, la...

La Relève et la Peste - Croatie : catastrophe naturelle déclarée après la mort subite de 50 millions d’abeilles

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market