Crise sanitaire : des masques biodégradables français bientôt vendus en pharmacie

news Nov 12, 2021

La Covid-19 laisse des traces

Il y a deux ans, nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait et nous aurions rit au nez de celui qui aurait pu le prédire. Parmi les nouvelles choses désagréables que nous avons dû adopter dans notre quotidien, nous pouvons citer en tête de liste : le masque !

Les débats sur son utilité ou son utilisation ne sont pas l'objet de cet article, en revanche sur la constatation d'une récente pollution supplémentaire pour notre chère planète, le revoilà en tête d'affiche !

Quels sont les choix actuels ?

* Le masque en polypropylène, fabriqué à 100% avec du plastique. Il est à usage unique et nuit gravement à la biodiversité et notamment à la vie marine. Par ailleurs, il met près de 450 ans à se dégrader si son utilisateur fait partie de ceux qui jettent leurs ordures en pleine nature.

* Le masque en tissu, plus respectueux de l'environnement puisque utilisable à plusieurs reprises mais coûteux en ressources pour le fabriquer.

La proposition de CP Project

Entreprise française basée à Nice, elle propose une alternative au polypropylène pour la fabrication de masques répondant à la norme médicale EN14683*. Ils sont faits à base de polymères biosourcés, de fibres de canne à sucre et « d’amidon de riz pour la barrette nasale », précise le fondateur. Même le sachet dans lequel ils sont vendus est fabriqué à partir de produits écologiques, en encre végétale.

Biodégradables, compostables, bientôt 100% français (par manque de moyens les premiers prototypes ont été réalisés en Asie), il est possible de les retrouver dans des pharmacies à Nice et bientôt généralisés (on l'espère) à l'ensemble du territoire !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :