Creuse : à Guéret, un arbre est planté à chaque nouvelle naissance

news Jan 08, 2021

La mairie de Guéret, Marie-Françoise Fournier, va planter un arbuste à chaque nouvelle naissance sur sa commune. Une belle initiative pour l'environnement et la ville !

La promesse de campagne de la maire de Guéret dans la Creuse, Marie-Françoise Fournier s'est concrétisée : planter un arbre pour chaque naissance dans sa commune. La capitale de la Creuse compte 15.000 habitants avec chaque année un peu moins de 500 nouveau-nés.

L'ensemble du projet a été approuvé et un budget imaginé, soit 10 euros par arbre et donc environ 5000 euros par an. Les arbustes ont également été choisis dans des espèces faites pour durer dans le temps. Une plaque sur chacun des arbres signalera la date de l'événement et le prénom de l'enfant. Les lieux d'implantation seront eux choisis à travers la ville.

Marie-Françoise Fournier, maire de la ville de Guéret

L'objectif est d'une part de suivre une politique « verte » que nous appliquons au quotidien, mais aussi d'apporter une identité à chaque enfant, une notion de terroir, d'appartenance. Chaque arbre sera cartographié et on pourra le retrouver sur Internet ou dans notre documentation communale. Ainsi, chaque enfant pourra lui rendre visite, le voir grandir comme lui... Sa famille, ses amis, auront une pensée pour lui à chaque passage.

Au conseil municipal, la mesure a suscité l'enthousiasme de tout le monde. Ces arbres serviront aussi à savoir d'où l'on vient, "d'être né quelque part" comme l'explique la maire. Cette dernière espère, par cette initiative, susciter l'envie à d'autres de faire comme elle.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash / Jan-huber

Sources :

A Guéret dans la Creuse, on plante un arbre à chaque naissance
La mairie de Guéret va planter un arbuste à chaque nouvelle naissance sur son territoire. Une belle forêt devrait prendre forme.
Dès janvier - Un arbre sera planté dans la ville de Guéret à chaque bébé qui naît à l’hôpital
Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, l’a annoncé lors du dernier conseil municipal : la plantation d’un arbre dans la ville à chaque bébé qui naît à l’hôpital, promise durant sa campagne, sera lancée en janvier.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market