Corée du Sud : le pays s'engage à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

news Nov 17, 2020

Bonne nouvelle ! La Corée du Sud suit la lancée de ses homologues asiatiques en s'engageant à attendre la neutralité carbone d'ici 2050 !

Après la Chine et le Japon, la Corée du Sud a annoncé, le mercredi 28 octobre, s'engager à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 !

Moon Jae-in, le président dans un discours à l'Assemblée nationale

Dans le cadre des efforts pour répondre activement au changement climatique, nous nous efforcerons de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050.

L'ONU salue cet engagement.

Antonio Gutteres, secrétaire général de l'ONU

La onzième économie mondiale, par ailleurs sixième exportateur mondial, rejoint un groupe croissant d’économies majeures déterminées à montrer l’exemple en construisant un monde durable, neutre en carbone et résilient face au changement climatique d’ici à 2050.

Pour parvenir à cet objectif, le pays doit diminuer ses émissions de 10 % par an au cours des trois prochaines décennies selon le ministère de l'environnement.

Joojin Kim, de l’organisation Solutions for Our Climate

L’objectif de neutralité carbone reste inatteignable sans des changements fondamentaux dans la politique énergétique.

Le chef de l'Etat a ainsi promis 8.000 milliards de wons, soit 6 milliards d'euros, pour mettre en oeuvre, dès 2021, la transition du charbon vers les énergies renouvelables. Cet argent servira également à la multiplication des bornes de rechargement pour les véhicules électriques et à l'augmentation du nombre de voitures électriques et à hydrogène.

Pour rappel, en 2018, la Corée du Sud a émis 658,79 millions de tonnes de gaz à effet de serre. En dépit de sa 11e place dans l'économie mondiale, elle dispose d'une économie toujours très dépendante du charbon qui générait 41,9 % de son électricité en 2018.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / USAGI_POST

Sources :

La Corée du Sud s’engage à son tour sur la neutralité carbone d’ici à 2050
Le pays devra réduire ses émissions de 10 % par an au cours des trois prochaines décennies. Une gageure selon les spécialistes.
Le Japon, la Corée du Sud et la Chine s’engagent pour la neutralité carbone d’ici 2050
Zéro carbone d’ici 2050. C’est l’objectif annoncé par le président de la Corée du Sud Moon-Jae in ce mercredi 28 octobre.
Climat : l’ONU salue l’engagement de la Corée du Sud à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Le Président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a déclaré mercredi que son pays s’engagera à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Une annonce saluée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market