COP26 : qui sont les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant ?

news Nov 8, 2021

Résultats d'une étude récente menée par Carbon Brief, quels sont véritablement les pays les plus pollueurs en émissions de gaz à effet de serre ?

Préjugés sur les grands du monde

Carbon Brief est un site web d'information britannique consacré au réchauffement climatique, aux enjeux énergétiques et aux politiques publiques liées à ces sujets.

Celui-ci a récemment réalisé une étude sur la quantité d'émissions carbone rejetée dans l'atmosphère par l'activité humaine mondiale depuis 1850, soit le début de l'ère industrielle.

L'humanité a rejeté pas moins de 2500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l'air depuis 1850.

La première pensée logique est d'imaginer que les premiers responsables sont les plus grands pays industrialisés mondialement ainsi que les pays les plus peuplés soit les Américains, les Chinois, les Russes ou les Indiens. Il n'en est rien.

Des résultats bluffants

Lorsque l'on analyse les émissions de CO2 cumulées par habitant entre 1850 et 2021, les résultats ne sont pas ceux auxquels l'on s'attend.

Les Néo-Zélandais sont en tête du classement avec la responsabilité pour chacun de 5764 tonnes de dioxyde de carbone. Le Canada arrive second avec 4772 tonnes par habitant et l'Australie troisième avec 4013 tonnes.

Aucun pays d'Europe n'arrive dans les 20 premières places. Le plus étonnant est que ni la Chine, ni l'Inde ni la Russie n'apparaissent dans le classement. Ils ne sont pas responsables à l'échelle individuelle des émissions de CO2 !

Cette étude permet d'ouvrir le champ des possibles en impliquant l'ensemble de l'humanité à la réduction d'émissions carbone et pas uniquement les grands du monde même si leur pouvoir décisionnaire et leurs possibilités d'actions semblent plus importants.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels, Adobe Stock

Sources :

COP26 : les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant ne sont pas ceux que vous croyez…
Voici les résultats bluffants d’une récente étude réalisée par Carbon Brief sur les émissions de CO2 par habitant.