Consommation : être récompensé en donnant ses vieux vêtements, c'est la proposition de cette startup !

news Dec 14, 2021

Cadeaux et codes promo en échange du recyclage d'anciens habits, c'est la promesse de "Redonner", startup parisienne créée en 2019.

Repenser le modèle du recyclage des vêtements

Que faire de vêtements qui ne nous plaisent plus, ne nous vont plus ou qui sont tout simplement abimés ?

Les donner à des membres de sa famille ou les déposer en point de collecte plutôt que de les jeter semble déjà une action écologique pour leur offrir une seconde vie.

La startup Redonner valorise justement cette dernière pratique de dépose en point de collecte. Le site informe de tous les points de collecte existant en France et récompense 1 don avec des points "Re".

Récompenses et revalorisation

Les Européens se débarrassent chaque année de 4 millions de tonnes de textiles, dont 80% finissent à la poubelle pour finalement être enfouis ou incinérés, d'après des données publiées par l'Ademe. Si les dons de vêtements sont en hausse depuis plusieurs années, les efforts doivent se poursuivre, voire s'accélérer, pour favoriser l'économie circulaire, et réduire de fait les émissions de CO2 induites par le secteur de la mode.

Niveau récompenses, un don de vêtements équivaut à 50 Re, et cela peut donner lieu à différentes remises sur des marques partenaires, des frais de port et produits offerts, ou encore la possibilité de participer à des ateliers DIY avec les créateurs des marques en question. La start-up  a déjà permis de collecter et de revaloriser 40 tonnes de textiles, soit 1.000 tonnes de CO2 épargnées.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Cette application permet à son utilisateur de gagner de l’argent en ramassant les déchets
Une plateforme permet de localiser les déchets et de les jeter à la poubelle contre de la monnaie virtuelle acceptée dans des enseignes partenaires. Comment ça marche ? Inciter à l’action par la récompense, c’est la proposition de Clean Coin, une application mobile israélienne. L’utilisateur se prom…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Donner ses vieux habits pour les recycler, une pratique désormais récompensée"

Site internet : Positivr.fr

Date de publication : 5/12/21