Écologie : vaut-il mieux recycler ou réutiliser ?

Aurore Market Feb 18, 2020

Chez Aurore Market, on se met à la consigne ! Ce qui signifie que l'on croit au réemploi des matériaux pour diminuer notre impact sur l'environnement. Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, voici un comparatif sur le recyclage et le réemploi des contenants en plastique et en verre.

Le recyclage : qu'est ce qu'on sait faire ?

Vous avez beau faire le tri parfaitement, cela ne changera pas les capacités de recyclage de votre région. Il existe en tout cinq grandes familles de plastique (le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).).

Le cas de la France

Est-ce qu'il est possible de tout recycler ? La réponse est oui. Est-ce que nous recyclons tout en France ? La réponse est non. Cela dépend des régions mais aujourd'hui en France, on peut seulement recycler le PET et le PE-HD. Si l'on s'intéresse aux emballages plastiques, seuls 25% sont envoyés au recyclage.

Source : Ademe

Par ailleurs, ces 25%  font partie des 6% de la production des nouveaux plastiques... Cette dernière devient beaucoup trop dangereuse et trop importante pour améliorer notre gestion du recyclage.

Source: Ademe

Et dans le reste du monde ?

À l'échelle mondiale, moins de 2% des plastiques usagés sont recyclés en circuit fermé afin de produit du nouveau plastique. Les contraintes logistiques du recyclage sont importantes (collecter, trier, décontaminer et repolymériser), la consommation d'énergie n'est pas négligeable et la probabilité de contamination reste dangereuse.

Les plastiques qui ne sont pas recyclés sont alors incinérés, jetés ou enterrés, ce qui est extrêmement dangereux pour notre environnement. Le recyclage a un coût financier, et pour l'éviter, certaines entreprises exportent les déchets à l'étranger ou les jettent dans la nature.

A quel point peut-on recycler les matériaux ?

Tous ne sont pas aussi performants après recyclage. La bouteille en plastique ne peut se recycler que 2 ou 3 fois maximum. Le verre, lui, est 100% recyclable à l'infini. Il ne perd pas ses propriétés. Cela demande en revanche plus d'énergie à recycler que le plastique, et plus d'énergie à transporter étant donné son poids.

Une étude menée par Sevde ustun odabasi et Hanife Büyükgüngör, deux ingénieurs en environnement de l'Université de Ondokuz Mayıs en Turquie, montre la différence qu'il y a entre une bouteille de plastique de 33cl et une bouteille de verre de la même contenance au niveau de leurs impacts environnementaux et sur la santé humaine.

L'étude se limite au cycle de vie qui précède la consommation : globalement, la production et le transport. Le constat nous montre que la bouteille en verre est plus polluante que la bouteille en plastique, car plus demandeuse d'énergie pour la production et le transport.

Quelles sont les solutions ?

Nous avons les moyens intellectuels et techniques pour recycler le plastique cependant, sa production étant trop importante, nous ne mettons pas assez de financement dans la logistique et les infrastructures pour le faire correctement.

Une des raisons principales pour lesquelles il y a une tendance vers le zéro-déchet, et le réemploi, c'est parce que le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. En réutilisant vos contenants, vous évitez d'en consommer d'autres. Et donc, vous ne risquez pas de les retrouver dans la nature et de polluer la planète.

Le plastique n'est pas un contenant réutilisable à cause des risques de contamination par les perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique, notamment le PET. Par conséquent, Aurore Market a décidé de lancer un nouveau projet pour proposer une alternative vraiment durable !

Aurore Market lance la consigne !

Aurore Market lance une campagne de financement participatif pour lutter contre les déchets plastiques. Notre projet ? Lancer un système de consigne en acier inoxydable, plus léger que le verre, c'est aussi le matériau le mieux recyclé au monde.

Pour contribuer à ce projet écologique, c'est ici !


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Participer à notre campagne zéro déchet


Pour savoir quel type de plastique on recycle en France, consultez cet article !

Pour savoir ce qu'est un perturbateur endocrinien, consultez cet article !

Pour en savoir plus sur la consigne, consultez cet article !


Sources :

Vaut-il mieux ?

Numerama

Recycling counts

Le Parisien

Odabasi, S. U., & Buyukgungor, H. Comparison of Life Cycle Assessment of PET Bottle and Glass Bottle (PDF disponible en anglais uniquement ici )