Coronavirus : un retour à la ferme pour les Français

news Apr 21, 2020

Depuis le début du confinement, nos habitudes ont été quelque peu transformées. Ce bouleversement social a parfois provoqué la panique chez certains Français et ainsi, une pénurie pour certains produits alimentaires dits essentiels. Cette situation a donné de nombreuses idées à la population afin de dépendre un peu moins des grandes surfaces. Revenir à la terre et se reconnecter avec la Nature ? Le nouvel objectif de certains Français.

Les poules pondeuses réintègrent les jardins

Fabrication de gâteaux, crêpes, préparation de plats à base d’œufs... Les rayons dédiés aux ingrédients nécessaires à ces recettes ont été très rapidement dévalisés dans plusieurs grandes surfaces. En réponse à cette pénurie, les achats de poules pondeuses par les particuliers ont connu une augmentation exceptionnelle. En 1 mois, on observe déjà un record par rapport aux années précédentes !

Pour Mélanie Guibert, sur les 600 poules élevées dans sa ferme de la Brigaudière (Loir-et-Cher), la moitié a déjà été vendue.

Mélanie Guibert (source : France TV)

La demande explose. Pour avoir une poule qui est prête à pondre, il faut au moins cinq mois, plus la commande avant des poussins. Moi, il me faut sept mois avant d’avoir une poule prête à vendre, donc je ne pourrai pas en avoir en claquant des doigts.

Des rousses, des noires, des grises cendrées, des grandes blanches Sussex, ou des poules de soies, il y en a pour tous les goûts. Avoir des poules chez soi, c'est facile et accessible à tous ceux qui possèdent un petit bout de terrain. Cet argument semble avoir convaincu des centaines de familles françaises qui ont par conséquent décidé d’accueillir une ou plusieurs poules dans leurs jardins.

Les mains-vertes s'adonnent au potager

Le jardinage et la création d'un potager connaissent également un large succès depuis le début du confinement. Petit bout de terrain ou balcon étroit, peu importe la configuration de leur extérieur, les Français semblent s'adonner énormément au jardinage durant cette période particulière.

Les magasins spécialisés ont pu observer un changement radical et une fréquentation plus importante de leurs rayons. De plus en plus de personnes viennent acheter des plants de potager comme des tomates, des laitues, des fraises... ou des semences de pommes de terre pour créer leur propre potager et ce, à la campagne comme à la ville !

Un retour à la nature qui, on l'espère, survivra au confinement !


Retrouvez tous nos sujets news sur notre blog en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

Confinement : la demande de poules pondeuses explose partout en France
Coronavirus : gros succès pour le jardinage depuis le début du confinement
Petit bout de terrain ou balcon étroit, quelque soit la configuration de leur extérieur, s’ils ont la chance d’en posséder un, les Français semblent s’adonner, un peu plus qu’à l’accoutumée, au jardinage dans cette période de confinement inédite, la météo favorisant cette activité.
Confinement : les ventes de poules pondeuses explosent en France
Pas facile de trouver des œufs, les rayons sont particulièrement vides dans certaines grandes-surfaces. Alors certains ont trouvé la solution : se procurer des poules pondeuses.