Confinement : un potager a été créé dans une résidence HLM toulousaine

news Jun 23, 2020

Au cours du confinement, des habitants d'une cité HLM de Toulouse ont vu naître un jardin potager en libre-service au sein de leur résidence. Un projet inédit bénéfique pour le porte-monnaie et la santé de ses locataires !

Un potager en libre-service

Un jardin potager a vu le jour dans la résidence Polygone à Toulouse. Celui-ci a la particularité d'avoir été planté mi-avril, soit pendant le confinement ! Troisième potager mis en place par le bailleur social, Toulouse métropole Habitat, il dispose d'une surface de 400 m2, est gratuit et en libre-service !

Ce projet permet ainsi à l'ensemble des résidents de venir cueillir les légumes qui les tentent quand ils le souhaitent.

Paul, habitant de la résidence :

Moi, j’attends les tomates cerises, annonce Paul avec gourmandise. Ce goût quand ça vient du jardin ! Ça n’a vraiment rien à voir.

En outre, les habitants n'ont pas fait pousser ce potager eux-mêmes. En effet, il est issu d'une jachère d'un ancien jardin partagé qui n'avait pas fonctionné. Il a ainsi été planté par Guillaume Chochon de l'entreprise Milpa, un prestataire étant également en charge de l'entretien des 3.000 m2 de la résidence, qui utilise l'eau d'un vieux puits pour arroser les légumes.

Guillaume Chochon, co-fondateur de l'entreprise Milpa :

Ça n’entraîne pas de hausse des charges, fait savoir Toulouse métropole habitat, puisque le prix de la prestation n’a pas changé.

Enfin, Guillaume Chochon prévient de ses passages pour les habitants afin qu'ils puissent venir remplir leurs paniers. Il en profite aussi pour donner des conseils en terme de lutte biologique contre les parasites. Le centre social proche de la résidence compte d'ailleurs en profiter pour organiser des animations horticoles.

Une belle initiative qui inspirera peut-être de nombreuses villes françaises.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

En plein confinement, un grand potager a surgi au beau milieu des HLM
A Nantes, le ferme urbaine l’Agronaute, ouverte en septembre 2019, s’étale sur 3.500m2 de sol bétonné
Pendant le confinement, les habitants de cette cité HLM ont vu naître un potager en libre-service
Les habitants n’ont qu’à descendre de leur immeuble pour se servir librement et gratuitement. Lumière sur une très belle initiative.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market