Commerce équitable : 5 raisons pour franchir le pas !

astuce May 6, 2021

Le commerce équitable est au centre de l’attention depuis ces dernières années. Vous avez surement déjà dû en entendre parler, mais vous ne connaissez vraiment sa signification ? On vous explique tout !

Le commerce équitable

Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement.

On peut comparer ça au pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

1ère raison : des achats solidaires, justes et durables

Le commerce équitable donne la priorité aux petits producteurs des pays du Sud. Le prix d'achat d'un produit équitable garantit aux producteurs un revenu qui leur permet de satisfaire leurs besoins élémentaires.

Les bénéfices du commerce équitable sont souvent réinvestis dans des projets de développement local.

2ème raison : vous encouragez le développement du commerce éthique

Le commerce équitable est éthique. Il veille au respect des conditions de travail des salariés et producteurs en luttant contre l'esclavage, le travail des enfants et en garantissant l'équité entre les sexes. Le commerce éthique encourage la reconnaissance syndicale et l'organisation en coopératives de travail.

Source : Pixabay

3ème raison : des achats qui préserve l’environnement et qui sont « bio »

Les produits du commerce équitable viennent souvent de l'agriculture biologique. Un des critères établis par la charte du commerce équitable est de promouvoir une utilisation écologique des matières premières locales et une gestion économique des ressources naturelles.

4ème raison : des relations commerciales saines

Acheter des produits du commerce équitable, c’est valoriser la confiance, la transparence et la durabilité des échanges commerciaux, ceci en établissant un rapport direct, sans intermédiaire, avec le producteur.

5ème : c’est des produits variés issus de savoir-faire traditionnels

Le commerce équitable offre une grande variété de produits. Vous trouverez ainsi des produits alimentaires, comme le cacao ou le café, des produits cosmétiques ou encore des vêtements.

Avec le commerce équitable, l'artisanat local, la préservation et le développement des savoir-faire traditionnels sont encouragés.

Source : Pixabay

Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pixabay

Sources :

Définition
Définition du commerce équitable Depuis 2001, la définition commune du commerce équitable est la suivante : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparenc...
Commerce équitable : 5 bonnes raisons pour choisir un produit de commerce éthique | Pratique.fr
Vous êtes soucieux d’un monde plus juste et solidaire ? Agissez concrètement en consommant équitable