Comment savoir si votre crème solaire est encore utilisable ?

astuce Jun 23, 2021

L’été, quand le soleil brille, il est essentiel de protéger sa peau de ses rayons. Pour ce faire, nous sommes nombreux à compter sur la crème solaire mais comment savoir si votre crème solaire est périmée ? Voici quelques questions à se poser pour le savoir !

Les risques d’utiliser une crème solaire périmée

Utiliser une crème périmée est potentiellement dangereux pour votre peau. Il faut savoir que les agents chimiques contenus dans les crèmes peuvent se détériorer et causer des allergies, des irritations et parfois même des brûlures. Si c’est le cas, il faut immédiatement rincer la crème à l’eau claire.

Utiliser une crème solaire périmée, c’est aussi prendre le risque de n’avoir aucune protection face aux rayons du soleil, aucun filtre face aux UVA et UVB. En effet, plusieurs mois après l’ouverture du tube, la crème solaire ne joue plus son rôle. Quand vous vous exposez au soleil, vous n’êtes pas protégé et ce, peu importe l'indice de protection utilisé !

Les questions à se poser

Qu’indique le tube ?

Comme tous les produits de beauté ou de soin, les crèmes solaires présentent une date de péremption. Par date de péremption, il faut comprendre date à partir de laquelle les propriétés du produit ne sont plus garanties en cas d'exposition au soleil. Cette indication se présente sous la forme d’un pictogramme en forme de pot indiquant le nombre de mois pendant lequel le produit est considéré comme efficace. Si vous voyez « 12M », cela veut dire qu'après ouverture, vous avez 12 mois pour utiliser le produit. Le chiffre donné correspond au nombre de mois d’utilisation et dépend des formules, il peut être de 6, 12 ou 18 mois.

Comment mon produit a-t-il été utilisé et conservé ?

Malheureusement, les vacances à la plage ne durent souvent que quelques jours et votre filtre solaire revient avec vous après votre séjour, souvent entamé, rarement terminé. Par conséquent en ce début de saison, vous seriez bien tenté de le réutiliser… Si la date de péremption n’est pas passée, vous pouvez vous en affranchir quelque peu, mais à certaines conditions seulement. En effet, vous devez être absolument sûr qu’il n’a pas été exposé à de trop fortes chaleurs, que des grains de sable ne se sont pas introduits dans le tube et qu’il n’a pas pris l’eau.

Comment se présente mon produit ?

Enfin, dernière étape à passer pour envisager de réutiliser votre protection de l’année dernière, le test. Tout d’abord, sans avoir mélangé, si la crème qui sort du tube est accompagnée d’un liquide huileux, passez votre chemin et jetez votre crème. Ensuite, vérifiez la texture. Celle-ci doit être absolument homogène, en termes de couleur et de texture. A ce sujet, on en profite pour vous rappeler qu’il faut agiter une crème solaire avant son application afin de la rendre plus liquide. Enfin, portez le tube à votre nez et assurez vous qu’aucune mauvaise odeur n’en sort !

Vous savez maintenant comment identifier une crème qui a fait son temps pour vous éviter ces redoutables coups de soleil mais pas que ! Appliquer de la crème solaire vous aidera aussi à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et de bronzer en toute sécurité. L'exposition prolongée aux UV est très mauvaise pour votre peau et peut engendrer de nombreux problèmes et pas que pour les peaux sensibles ou claires (des allergies jusqu'au cancer de la peau). Il est donc important de prendre soin de votre épiderme en appliquant régulièrement votre SPF.

Aussi, privilégier une crème solaire bio et inoffensives pour dame nature, et donc, éviter celles constituées de filtres chimiques et nanoparticules qui vont polluer nos océans mais également être des perturbateurs endocriniens. Donc , que ce soit pour votre peau ou pour la planète, pensez à choisir une crème solaire bio, résistante à l'eau et en avoir une toujours sur vous. Le choix est vaste : crème pour le visage, pour le corps, en spray, en stick, en tube, spéciale enfant, haute protection ou très haute protection… Et après chaque exposition, votre peau avec des produits hydratants et apaisants comme du gel d'aloe vera, du lait après-soleil, une gelée rafraichissante, ou de l'huile végétale (attention à ne pas vous réexposer par la suite).


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Stock Adobe, Unsplash et Aurore Market

Sources :

Comment savoir si mon produit solaire est périmé?
La date limite d’utilisation d’une crème solaire est indiquée sur l’emballage avec le symbole d’un pot au couvercle ouvert acc......
Comment savoir si ma crème solaire est encore utilisable?
Comment être sûr que votre crème solaire achetée l’année dernière est encore utilisable ? On vous explique comment le savoir !
Votre crème solaire ne doit pas être périmée pour être parfaitement protégé
L’été, quand le soleil brille, il est essentiel de protéger sa peau de ses rayons. Pour ce faire, nous sommes nombreux à compter sur la crème solaire. Chaque année nous en achetons, et d’une année sur l’autre nous conservons les produits. Comment savoir si votre crème solaire est périmée ? Vo…