Comment préparer sa peau au soleil ?

beauté Jun 3, 2021

Le soleil fait son grand retour mais une question subsiste : comment préparer votre peau pour avoir un joli bronzage cet été ? Voici les bons gestes à adopter pour un teint hâlé sans danger.

1. Doper sa mélanine avec des compléments alimentaires

Choisissez des formules à base de sélénium et de vitamines A, C et E qui aident à lutter contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané. Ces dernières stimulent et prolongent également le bronzage. Pour un résultat optimal, commencez la cure 15 jours avant les premières expositions au soleil.

Les petites gélules permettent d’apporter à notre organisme ce qui lui manque pour lutter plus efficacement contre les agressions du soleil. Petite mise en garde, les compléments alimentaires ne protègent pas des rayons UV du soleil, ils ne remplacent donc en aucun cas une crème solaire protectrice qui vous aidera à éviter un beau coup de soleil.

2. Manger et boire pour votre peau

Mettez de la couleur dans votre assiette ! Tomates, carottes, abricots, légumes verts ou encore melons : ils stimulent la synthèse de mélanine (la protection pigmentaire contre les radiations) et aident à éviter les coups de soleil. Vous pouvez aussi consommer des poissons gras, riches en oméga 3 et des huiles végétales pour stimuler et prolonger votre hâle.

La nature nous livre en permanence des nutriments de défense. Dès le mois de mai, il faut mettre l’accent sur des fruits et légumes très colorés et riches en bêtacarotène pour saturer l’épiderme.

Morale du jour : plus nos fruits et légumes (de saison) sont colorés et plus ils sont riches en antioxydant et forment un petit film protecteur sur l’épiderme. De cette façon, ce n’est pas seulement la peau que l’on protège du stress oxydatif - dû à la pollution ou aux UV - mais également tout l’organisme.

Le soleil dessèche la peau, alors pour la garder belle et douce : buvez de l'eau avant, pendant et après l'exposition au soleil. Vous pouvez également consommer des jus de légumes (sans sucres ajoutés) comme le pur jus de carottes pour un apport supplémentaire en bêtacarotène !

3. Prendre soin de sa peau

Le combo gommage corps et crème n’est pas une astuce pour nous prendre du temps mais bien pour nous faire une jolie peau et surtout la préparer au soleil. Plus l’épiderme est sec, plus il devient poreux. Il est donc impératif de bien hydrater sa peau car sinon, notre peau est plus sensible et donc plus susceptible de souffrir au soleil.

Quelques jours avant de vous exposer au soleil, effectuez un gommage. Ce dernier éliminera les cellules mortes et favorisera la pénétration des UVA et UVB à travers la peau. Et surtout, n'oubliez pas de vous hydrater tous les jours ! Il existe une multitude de produits hydratants et nourrissants pour le corps : lait après-soleil, huile végétale, beurre corporel, lait corps hydratant ou gel d'aloe vera... Ils seront vos meilleurs alliés.

4. Utiliser les bons produits

Il n’y pas de secret : on aura beau faire toutes les précédentes étapes, elles ne suffiront jamais à protéger totalement notre peau du soleil. Il est absolument indispensable de protéger son épiderme via des crèmes solaires d’indice de protection 30 minimum à indice 50 et pas seulement lorsque l’on va à la plage ! Aujourd’hui, avec toutes les campagnes de prévention, on a davantage le réflexe de se crémer à la plage ou en vacances. Cependant, on oublie encore trop souvent que cela concerne toutes les expositions, même le midi lorsque l’on déjeune en terrasse et peu importe son type de peau !

Il est conseillé d'avoir un tube sur vous en toutes circonstances, des formats très pratiques à garder dans son sac : crème solaire format voyage en 50ml, crème solaire en roll-on ou encore des crèmes solaires teintées !

En plus des crèmes solaires, il existe des cosmétiques riches en antioxydants qui permettent de former un bouclier protecteur contre le fameux stress oxydatif. Les brumes anti-pollution mais également les huiles végétales naturelles, comme l'huile bio de carotte ou de grenade, sont très efficaces. Elles hydratent et stimulent l’épiderme et en plus l’huile de carotte finit par colorer légèrement et progressivement la peau.

5. Stop aux machines à UV !

Contrairement aux idées reçues, les séances d'UV en cabines ne favorisent pas le bronzage car elles ne provoquent pas de fabrication de mélanine et ne protègent pas la peau des rayons du soleil. Au contraire, ça oxyde d’avantage la mélanine et cela grille le capital solaire encore plus vite et entraîne un vieillissement prématuré de la peau ! Alors à bannir !

Optez plutôt pour un bronzage progressif : pour un bronzage uniforme, exposez progressivement votre peau au soleil.

Commencez par quelques minutes à la terrasse d'un café ou sur votre balcon munie d'une crème solaire à indice élevé par exemple. Évitez également les heures les plus chaudes : 12h et 16h où les rayons du soleil sont les plus dangereux. Puis, au fil des jours, prolongez votre exposition au soleil sans oublier de renouveler régulièrement votre protection solaire évidemment. Et adaptez votre protection à votre carnation, optez pour une protection solaire à SPF 50 si vous avez la peau claire et une crème solaire SPF 30 si vous avez la peau plus foncée.


Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image :

Sources :

Préparer sa peau au soleil en 8 étapes
Le soleil fait son grand retour et une question vous taraude : comment préparer votre peau au soleil pour avoir un joli bronzage pour le déconfinement ? Sur votre balcon ou dans votre jardin, voici les bons gestes beauté pour atteindre votre objectif.
Comment préparer sa peau au soleil ? - Elle
Le soleil commence à bien s’installer et l’envie de bronzer croît de jour en jour. Mais comment bien préparer sa peau au soleil ? La dermatologue Nina Roos nous livre ses conseils.