Comment organiser son réfrigérateur afin de conserver les aliments plus longtemps ?

astuce Apr 20, 2022

Vous êtes-vous déjà demandé si vos aliments sont placés au bon endroit au sein de votre réfrigérateur ? Aujourd’hui, on vous dévoile comment bien organiser votre réfrigérateur afin de conserver le plus longtemps possible vos aliments !

Vous faites partie de ceux qui rangent leur nourriture en vrac dans le frigo ? Eh bien, sachez qu’il ne suffit pas de mettre les aliments au frais pour bien les conserver. L’emplacement des aliments au sein de votre réfrigérateur est essentiel pour mieux les conserver en fonction de leur type. On vous explique tout !

Le rôle du réfrigérateur

Le rôle du réfrigérateur, grâce à la circulation du fluide frigorigène, est de maintenir, les aliments qu’il contient à une température proche de 0°C. Toutefois, il est important de savoir qu’un réfrigérateur ne possède pas une température homogène.

Afin d’éviter une perte de fraîcheur ainsi que le développement de bactéries, chaque produit doit se conserver à une température précise qui lui est propre. C’est pourquoi, bien agencer votre frigo s'avère nécessaire pour mieux conserver vos aliments, et plus longtemps !

La zone froide du réfrigérateur : la partie basse

La zone de votre réfrigérateur ou la température est la plus froide est la zone basse. Généralement, cette partie se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Cette zone se situe entre 0 et 4°C. C’est la température idéale pour les aliments qui ont besoin d’être conservés dans un froid constant.

Vous pouvez ranger dans cette zone les aliments suivants :

  • Les viandes, volailles et poissons crus
  • Les préparations fraîches (traiteur, restes de repas, préparations maison, etc.)
  • Les produits laitiers
  • Les fromages (à mettre dans une boîte hermétique si l’on veut éviter une odeur trop forte dans le frigo)
  • Les sauces

La zone fraîche du réfrigérateur : la zone centrale

La zone fraîche, située au milieu de votre frigo, conserve une température proche des 4°C.

Les aliments qui pouvant y être rangés sont :

  • Les viandes, volailles et poissons cuits ou fumés
  • Les fruits ou légumes cuits
  • Les crèmes

Les aliments à ranger dans le bac à légumes

Le tiroir du bas, appelé “bac à légumes”, possède une température comprise entre 4°C et 6°C. Comme son nom l’indique, il est fait pour conserver vos fruits et vos légumes.

Il est important de penser à bien sécher les fruits et les légumes avant de les ranger dans le bac afin de préserver la bonne hygiène de votre frigo.

Enfin, éviter de conserver vos fruits et légumes dans des sacs en plastique à l’intérieur de votre frigo. Cela pourrait faire périr vos aliments plus vite que prévu.

Les aliments à ranger au niveau de la porte du frigo

La porte du frigo est la zone la plus chaude du réfrigérateur car elle est celle qui subit le plus les températures extérieures. Cette zone se situe généralement entre 6 et 7°C.

Les aliments que l’on peut y ranger sont :

  • Le lait
  • Le beurre et margarine
  • Les boissons et jus de fruits
  • Les œufs

Et voilà ! Vous connaissez désormais les différentes zones de votre réfrigérateur et pourquoi chaque aliment y a une place bien précise. Alors maintenant, à vous de jouer ! On compte sur vous pour adopter les bon réflexes ;)


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Image :
Adobe Stock

Source :
Planet.fr, "Frigo : viandes, légumes, boissons… Dans quelles zones les ranger pour mieux les conserver ?".