Comment nettoyer efficacement et sans danger son réfrigérateur ?

astuce Apr 26, 2022

Si vous n’y prêtez pas attention, votre frigo peut vite se transformer en nid à bactéries ! Découvrez comment nettoyer votre réfrigérateur efficacement et sans danger afin de conserver sainement vos aliments.

En moyenne, la durée de vie d’un réfrigérateur est de 11 ans. Toutefois, il est possible de repousser sa date fatidique de remplacement en en prenant soin !
Aujourd’hui, on vous dévoile tous nos conseils et astuces pour entretenir efficacement votre frigo. C’est parti !

Le nettoyage du frigo

Afin de conserver au mieux vos aliments, il est important de veiller à la bonne hygiène de votre réfrigérateur. En plus d’éviter la prolifération des bactéries, vous lui offrirez une vie plus longue.

Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir avec quoi nettoyer son frigo, ni à quelle fréquence. C’est pourquoi on vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre frigo.

Pour préparer une solution nettoyante pour votre frigo, vous aurez besoin des éléments suivants :

Tout d’abord, commencez par débrancher votre réfrigérateur et le vider entièrement. Mélanger ensuite de l’eau tiède avec du savon et un peu de vinaigre blanc afin d’obtenir votre produit désinfectant. Trempez votre chiffon microfibre dans le produit, puis frottez les parois du frigo.

N’oubliez pas de retirer les clayettes en verre ou en plastique afin d’en nettoyer chaque surface. Vous pouvez répéter l’action avec les bacs à légumes, sans oublier de nettoyer les joints situés au niveau de la porte du frigo.

Essuyez ensuite l’intérieur du réfrigérateur puis remettez-y les accessoires ainsi que les aliments

L’entretien de votre réfrigérateur est à effectuer 1 fois par mois. Vous pouvez également nettoyer 1 fois par an le condensateur (grille située à l'arrière du frigo) en aspirant la poussière accumulée, ainsi que les bacs d’évaporation dans lesquels l’eau peut parfois stagner et générer de la moisissure.

Le dégivrage du frigo

Certains réfrigérateurs possèdent déjà le dégivrage automatique du congélateur. Dans ce cas, pas besoin de dégivrer, l’appareil s’occupe de tout ! Pensez seulement à vérifier que l’évacuation ne soit pas bouchée afin que l’eau puisse s’écouler.

Si votre réfrigérateur n’est pas de ce type, pas d’inquiétude, vous allez pouvoir le dégivrer vous-même en quelques gestes simples. Cette opération est à effectuer dès que le givre atteint 5 mm d’épaisseur :

  1. Premièrement, commencez par vider le congélateur de son contenu en plaçant vos aliments surgelés dans une glacière afin d’éviter qu’ils ne décongèlent.  
  2. Débranchez ensuite l’appareil en laissant la porte du compartiment ouverte pour que la glace fonde.
  3. Aidez-vous d’une raclette en plastique pour enlever les morceaux de glace restants (attention à ne pas utiliser d’ustensiles pouvant abîmer le revêtement intérieur du congélateur).
  4. Nettoyez tout l’intérieur du compartiment, puis séchez bien.
  5. Rebranchez l’appareil pour remettre en route le congélateur et attendez 3 heures avant de replacer les aliments à l’intérieur.

Éviter les pannes de frigo

Pour éviter toute panne de votre réfrigérateur, il suffit d’un geste simple : ne jamais coller son frigo contre le mur ! Cela peut paraître bête mais cette astuce pourra vous éviter bien des désagréments.

En effet, la grille d’aération permettant à l’air de circuler se trouve à l’arrière de votre réfrigérateur. C’est à ce niveau que la température est la plus élevée.

  • Ne pas ouvrir trop longtemps la porte du frigo pour éviter que l’air ambiant s’engouffre à l’intérieur.
  • Placer les aliments les plus anciens à l’avant pour éviter de les oublier puis les jeter.
  • Laissez refroidir les aliments chauds avant de les ranger au frais. Le chaud augmentera la température du frigo et le fera consommer davantage.
  • Dégivrer dès que possible les couches de glace accumulées sur les parois du congélateur pour éviter la surconsommation en électricité.
  • Ne rien mettre au-dessus de votre réfrigérateur afin de ne pas entraîner de surchauffe.
  • Penser à débrancher le frigo et à laisser la porte ouverte lorsque l’on quitte son logement sur une longue période. Cela évitera la moisissure ainsi que les mauvaises odeurs.

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Image : Adobe Stock
Sources : Darty.com, "Comment entretenir son frigo ?"