Comment garder le moral au bureau à l'approche de l'hiver ?

astuce Nov 29, 2021

L'hiver vous donne un coup de blues au travail ? Don't Worry, Be Happy ! Nous avons quelques astuces pour garder la pêche au bureau durant cette période froide.

Il est difficile de garder le moral au travail et rester en bonne santé lorsque l'hiver refait surface. Cette période tombe chaque année comme un coup de massue et impacte directement sur notre humeur. Mais c'est possible de garder la pêche au bureau même en hiver.

Garnir son bureau de plantes

Être entouré de belles plantes, c'est bon pour le moral !

Les plantes ont de nombreuses propriétés qui contribuent à améliorer le moral au bureau à l'approche de l'hiver. En effet, les plantes sont en mesure de réguler l’humidité et de mieux renouveler l’oxygène grâce à leurs échanges gazeux. De plus, avoir une petite verdure à côté de soi égaye la journée !

Il est tout à fait possible de faire germer des plantes comestibles telles que les aromates : le basilic ou bien la menthe poivrée. Cela embaumera la pièce de travail.

Rigoler c'est bon pour le moral

Le rire a des effets bénéfiques :

  • Massage relaxant : le fait de rigoler permet d'avoir une gymnastique faciale et abdominale.
  • Oxygénation : un éclat de rire correspond à une séquence respiratoire équivalente à celles pratiquées au yoga.
  • Plaisir : quand vous riez, votre cerveau produit des hormones dites "du plaisir" qui sont des endorphines.
  • Contamination : le sourire c’est contagieux !

+ = +

Restez positif !

N'essayez pas de mettre la barre trop haute au boulot lorsque vous effectuez une tâche afin d'éviter l'angoisse et le stress. En effet, commencez par considérer que le travail n'est pas l'essentiel de votre vie. De plus, vous serez beaucoup plus efficace si vous ne prenez pas les choses trop à coeur.

Pensez à écrire sur un post-it, une citation qui vous rend de bonne humeur ou bien ajoutez sur votre ordinateur, une photo de vos vacances ou encore mieux, écoutez la musique qui vous met de bonne humeur comme "Happy" de Pharrell Williams.

Faites des pauses et discutez avec vos collègues

Il est essentiel de savoir faire une pause afin de ne pas céder à la pression.

Astuce : Effectuez un break respiratoire ! Arrêtez-vous 5 minutes, respirez doucement et calmement. Cela permet de prendre un peu de recul et de s'oxygéner l'esprit.

De plus, il est important d'entretenir des relations humaines positives en entreprise. Prenez un café entre collègues, évitez de parler boulot, allez prendre le déjeuner à l'extérieur des bureaux lorsque vous le pouvez. Sachez donner et recevoir positivement un retour d’information sur le travail ou l'attitude. Enfin, pensez à être agréable, à remercier et à sourire.

Organisez-vous des petits déjeuner

On le sait tous, le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée, surtout lorsque l’on doit attaquer une dure journée de travail ! En effet, le petit-déjeuner permet de récupérer après le très long « jeûne » de la nuit. De plus, il alimente les muscles et le cerveau en énergie. Prenez donc des biscuits, du café, du jus d'orange ou encore de la pâte à tartiner pour vous faire un bon petit-déjeuner au bureau !

Attention, n’oubliez pas aussi que l’absence d’un bon petit déjeuner peut être préjudiciable à votre concentration…


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels

Source :

Jovanah, "Comment garder le moral au travail à l’approche de l’hiver ?", Just Corporate - 18/09/2019.