Comment faire du sport efficacement à la maison ?

astuce Jul 16, 2021

Depuis plus d'un an maintenant, on est amené à passer le plus clair de notre temps chez soi. La pandémie a entraîné la fermeture de nombreux établissements, y compris celui des salles de sport. Pour continuer à bouger et à garder une bonne hygiène de vie, on transforme les gestes du quotidien en une véritable routine sportive.

Faire du sport à la maison

Il existait déjà avant le premier confinement, une grande (très grande) panopli de façon différentes de pratiquer une activité physique chez soi : exercices faciles à l’aide des objets du quotidien (bouteilles d’eau, escaliers, chaise etc..), applications de fitness, chaines Youtube, IGTV disponible sur les comptes Instagram de nombreux coach de stars...

Alors après avoir enfilé sa tenue de sport et poussé ses meubles, il ne nous reste plus qu’à trouver la meilleure option et s’armer de bonne volonté. Comme à la salle de sport, on n’oublie pas de bien s'échauffer, de s’hydrater et de s'étirer après la séance !

Les meilleurs exercices à réaliser chez soi

On mise tout d'abord sur les classiques : squat, pompes, fentes ou encore tractions. Ce sont des exercices faciles à réaliser à la maison pour se muscler rapidement.

Vous êtes novice ? Pas de soucis, vous pourrez trouver un grand nombre de vidéos détaillant comment trouver la bonne position et ne pas se blesser. Pas de matériels à disposition ? Vous pouvez prendre des bouteilles d’eau en guise d’haltères pour un renforcement musculaire efficace. Pour les plus équipés, on profite de ce confinement pour se laisser tenter par la corde à sauter ou encore le vélo d’appartement.

Travailler son cardio : sans courir

Eh oui, contrairement aux premières idées reçues, la seule manière de travailler son cardio n'est pas de courir ! Beaucoup d'autres méthodes fonctionnent tout aussi bien.

Pour travailler son cardio sans courir, on utilise l’une des techniques les plus populaires : la danse. On se prépare une playlist 100% sport et c'est partit pour vos plus beaux mouvements de danse. Bien-sûr, vous pouvez toujours vous mettre à danser en cuisinant, en passant l'aspirateur ou encore en repassant. Chaque moment peut être optimisé avec un peu de sport !

Source : Unsplash

Télécharger des applications

Un grand nombre d'applications sont disponibles sur votre Smartphone afin de vous aider à faire du sport. Que ce soit des exercices ou de long programme, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici une petite liste d'application qui nous ont plus pour faire du sport :

1. FIZZUP

FizzUP est l’application des sportifs qui veulent faire de l’exercice, retrouver la forme, sans enchaînements de mouvements trop complexes ni d’exercices qui requièrent du matériel. Vous pourrez retrouver la forme à votre rythme et depuis chez vous.

Vous retrouvez :

  • Plus de 1000 exercices en vidéo
  • Plus de 200 programmes sportifs originaux
  • Un planning d’entraînement par semaine
  • Des entraînements variés pour cibler les différentes zones du corps
  • Des menus journaliers avec plus de 250 recettes videos
  • Des séances de méditation et de Yoga pour un esprit sain et reposé

2. NIKE TRAINING CLUB

L’application propose à ses utilisateurs des programmes de plus de 100 entraînements spécifiques et des conseils personnalisés. De plus, vous aurez aussi la possibilité de regarder des vidéos éducatives.

3. 30 JOURS FITNESS CHALLENGE

30 jours fitness challenge, c’est des exercices à faire à la maison, adaptés à tout le monde et à n’importe quel moment. Conçu par un coach professionnel de fitness, le défi fitness 30 jours aide à améliorer la forme physique et la santé.

Au fur et à mesure, le défi fitness 30 jours s’intensifie étape par étape,  permettant ainsi de maintenir la motivation et de s’entraîner quotidiennement, de sorte que vous puissiez vous remettre en forme et obtenir une perte de poids de façon efficace.

4. 8FIT

Avec 8FIT, vous aurez la possibilité d’avoir un coach Fitness personnalisé et des conseils en nutrition directement sur votre téléphone. Ainsi, vous profitez de programmes d’entraînement rapides et de recettes healthy sur mesure.

Que vous souhaitiez perdre du poids, retrouver la forme ou gagner de la masse musculaire, cette application vous aidera.

5. SWORKIT

Cardio, force, yoga ou étirements, l’application Sworkit est très complète. Vous devez simplement choisir la partie de votre corps que vous voulez travailler, le type d’entraînement que vous souhaitez faire et c’est parti.

L’application vous propose plus de 300 entraînements différents, avec un coach virtuel qui vous montre les exercices pour ne pas prendre le risque de vous blesser, et surtout optimiser les séances. L’avantage premier de Sworkit est qu’elle est disponible pour tous : débutant, intermédiaire, ou avancé. Chacun y trouvera son compte.

Source : Unsplash

Monter vos escaliers

Une petite pause sport lors du télétravail ? On se dirige vers ses escaliers. Monter et descendre les escaliers ne font pas travailler les mêmes muscles, alors on en profite pour se concocter une routine sportive complète. Cet exercice vous aidera à tonifier vos fesses, les muscles de vos jambes mais aussi à réduire la fameuse cellulite.

Et si vous voulez augmenter la difficulté de l'exercice, montez vos escaliers deux marches par deux !

Source : Unsplash

Assister à un cours de sport sur Youtube

Qui dit plus d’accès à la salle de sport, dit plus de cours avec votre coach... Pas de problème, on a là aussi une superbe astuce à vous proposer.

Vous retrouverez sur Youtube des dizaines de cours de sport, de fitness, de cardio... De nombreux coachs sportifs diffusent leur cours de sport directement sur internet. Vous n'avez plus qu'à vous rendre sur Youtube, à taper les mots clefs que vous recherchez dans la barre de recherche, de cliquer sur la vidéo de votre choix et le tour est joué !

Source : Unsplash

Faire du sport d'appartement

Si vous possédez un vélo d'appartement ou n'importe quelle machine vous permettant de réaliser du sport en intérieur, c'est le moment de s'y mettre.

S’il a longtemps trôné comme un objet de déco, le vélo d’appartement peut s’avérer être un bon allié durant cette période. En plus de faire travailler tout le corps, il nous permet de nous perdre dans nos pensées.

Source : Unsplash

Faire du sport avec des jeux vidéos

Initialement connue comme un produit de "Geek" beaucoup prenaient les jeux vidéos pour des jeux sans intérêt et sans but précis, mais là n'était pas la réalité. Les jeux vidéos passionnent et émerveillent ceux qui y jouent. Et ça, les marques l'ont bien compris

Il est devenu banal de retrouver des jeux vidéos sur tous les sujets qui nous entourent : actualité, mode, animalier, cuisine, bricolage et même pour le sport !

Eh oui, nous retrouvons par exemple notre grand indémodable : le Wii Fit U. Il propose 3 disciplines : luge, trampoline et course que l'on exécute grâce à la GamePad et sa fameuse Balance Board. De quoi garder la forme « at home ».

Et ce n'est qu'un jeu parmis tant d'autres, voici une petite liste de jeux vidéos qui vous aideront à garder la ligne et à faire du sport :

  • Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch
  • Zumba Fitness World Party pour Xbox One
  • Fitness Boxing pour Nintendo Switch
  • BoxVR pour Playstation 4
  • Just Dance 2020 pour PS4, Nintendo Switch et Xbox One
  • Yoga Master sur PS4 et Nintendo Switch
Source : Unsplash

Porter une ceinture abdominale

La ceinture abdominale est une bonne solution pour intensifier notre séance de sport sans en avoir l’air. Très confortable, elle épouse parfaitement les courbes naturelles de votre corps. Elle vous permettra de stimuler d'avantages les quatre muscles qui composent les abdominaux.

Se mettre au yoga

Eh oui, on en entend parler depuis si longtemps... C'est peut-être pour vous enfin le moment de vous y mettre !

Nous avons déjà rédigé 2 articles pour les débutants. Ils vous aideront à comprendre les postures et à bien les réaliser. Retrouvez nos deux programmes juste ici en cliquant dessus :

Source : Unsplash

Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash

Sources :

Les 10 bonnes façons de faire du sport à la maison - Elle
Fermeture de salle de sport, confinement renforcé...On vous livre dix astuces pour faire du sport à la maison.
Sport et bien-être : Top 10 des meilleures applications pour faire du sport
L’été arrive et il est grand temps de se (re)mettre au sport. Pour les personnes motivées, Welcom’ a sélectionné pour vous les 5 meilleures applications.
8 jeux vidéo pour faire du sport à la maison (et en s’amusant) - Page 2
Vous n’avez pas envie d’aller à la salle de sport, mais avez besoin de vous défouler? Grâce à ces jeux virtuels, vous vous entraînez sans même vous en rendre compte.