Changer de mode de vie n'est pas toujours évident et prend du temps. Voici quelques outils et astuces pour vous motiver à démarrer votre transition écologique ! 💪

1- Diminuer sa consommation de viande

C'est la première bonne habitude à prendre. La production de viande nécessite tant d'énergie, qu'il est aujourd'hui nécessaire de la réduire drastiquement. L'élevage industriel est en effet une activité très polluante. Il faut nourrir les animaux de manière efficace, avec souvent beaucoup de pesticides. De plus, il sont souvent soignés avec des antibiotiques. Enfin, il faut beaucoup de ressources céréalières et d'eau pour nourrir tous ces animaux.

Si l'on suit les statistiques du rapport Terra Nova "La viande au menu de la transition alimentaire", la consommation de viande devrait augmenter de 75% d'ici 2050, et donc augmenter nos émissions de gaz à effet de serre de 78%. La viande est le facteur sur lequel nous, consommateur, pouvons agir rapidement et efficacement. D'après Terra Nova, nous devrions dans l'immédiat diviser notre consommation de viande par 2.

2- Clean Fox

La pollution numérique est omniprésente et pourtant invisible. Si le numérique était un pays, ce serait le 6è plus gros pollueur du monde. Comment alors, diminuer sa pollution numérique ? Utilisez Clean Fox !

Il vous permet de vous désabonner des newsletter auxquelles vous vous êtes abonnés mais que vous ne regardez jamais. N'hésitez pas également à supprimer vos mails régulièrement. Une trentaine de mails supprimés équivaut à l'éclairage d'une lampe pendant 24h ! 🦊

3- Ramasser des déchets sur son chemin

Prendre une heure le dimanche, ou simplement sur le trajet du travail, pour ramasser les déchet est un acte qui fait la différence.

Tous les déchets qui se trouvent par terre finissent la plupart du temps dans les égouts, et en particulier les mégots de cigarettes. Cela signifie qu'ils finissent dans les stations d'épuration. Or, les déchets comme des mégots sont difficilement traitables, et on peut en retrouver des molécules dans l'eau que nous buvons au robinet. Les ramasser, c'est facile et efficace !

Si vous ne souhaitez pas vous engager seul.e, Cleanwalker organise des marches dans toutes les villes de France pour ramasser les déchets. C'est aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger sur ce sujet avec de nouvelles personnes.

4 - Prendre les transports en commun

C'est un réel enjeu environnemental. D'ici 2050, près de 70% de la population mondiale devrait vivre en ville.

Avec des véhicules individuels, le trafic est trop important et la pollution des villes s’accroît. Les transports en communs permettent de désengorger les villes. De plus, ils consomment souvent moins d'énergie par rapport aux voitures individuelles.

On peut également voir beaucoup d'innovations dans ce domaine : biocarburant, électricité verte... autant de raisons pour les utiliser si vous le pouvez !

5- Acheter bio

Manger bio c'est meilleur pour la santé, mais aussi utile pour préserver l'environnement. Les produits de synthèses polluent les sols quittent à les rendre infertile, et polluent également les aux quitte à nous rendre infertile. L'agriculture conventionnelle ne permet pas une gestion viable des ressources, c'est pour cela que l'agriculture biologique est une alternative tout à fait viable.

Acheter bio est un acte de vote. De cette façon, vous pouvez montrer que vous savez ce qui est bien pour vous. C'est pour cela qu'avec Aurore Market nous vous proposons des produits exclusivement bio et à petits prix !

6 - S'équiper d'une gourde

Fini les bouteilles en plastique, fini les déchets, équipez vous d'une gourde ! En plus de faire des économies, vous aurez de l'eau partout avec vous. La pollution plastique est un vrai problème, et notamment en France, où on ne sait pas comment recycler tous les types de plastique. La meilleure solution : éviter de produire le déchet en n'arrêtant d'acheter des bouteilles en plastique.

7 - Tenter le Défi #RienDeNeuf

En quoi consiste ce défi ? Il permet de sensibiliser à la pollution émise par l'industrie du textile en vous engageant à ne rien acheter de neuf pendant une année. Ce défi a vu le jour pour sensibiliser à la pollution émise par l'industrie du textile, mais ce défi peut s'élargir à tout type d'objet. Il a été lancé par Zero Waste France.

La mode serait la deuxième industrie la plus polluante au monde. C'est en train de changer avec les marques écologiques qui recyclent, réutilisent ou encourage la production de vêtement en coton bio. Vous aussi vous pouvez agir en diminuant vos achat de vêtement, ou en décidant d'acheter uniquement des produits de seconde main. Relevez le défi pendant un an !

8 - Souscrire à un fournisseur d'énergies renouvelables

En France, de plus en plus d'infrastructures ayant pour but la production d’électricité à base d'énergies renouvelables voient le jour. Bien que le nucléaire soit considéré comme une énergie verte, il ne s'agit pas pour autant d'une énergie renouvelable.

Changer de fournisseur est en plus, très simple !

9 - Calculer votre empreinte écologique

Pour se rendre compte des conséquences de votre mode de vie, vous pouvez mesurer votre empreinte écologique et découvrir de nouvelles solutions de diminuer vos effets sur l'environnement.