Comment bien s'hydrater ? (5 recettes d'eaux aromatisées)

astuce Jul 30, 2021

Ce n'est un secret pour personne, l'eau constitue environ 60 % du corps humain. Présente dans le sang, dans les poumons ou encore dans le cerveau, celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Voyons ensemble comment bien s'hydrater tout au long de la journée et on vous partage aussi quelques recettes d'eaux aromatisées pour varier les plaisirs !

Boire de l’eau fait partie de nos habitudes, c'est un facteur important pour la santé et ça aide également au maintient d'une belle peau, de cheveux en forme et d'une digestion paisible. Il est préconisé de boire entre 1.5L et 2L d’eau par jour pour être en bonne santé, pourtant, on ne peut pas boire de l’eau à n’importe quel moment. Eh oui !

Quand faut-il boire ?

Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d'eau avant de ressentir la soif. Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire, quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d'eau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l'habitude de boire tout au long de la journée !

Chaque verre d’eau a des bienfaits différents sur notre corps selon le moment où on le prend :

Le matin

Au réveil, il est préconisé de boire deux verres d’eau pour nettoyer l’organisme car cela élimine les déchets de la nuit et aide à activer les organes internes !

Avant le repas

Boire un grand verre d'eau avant les repas va permettre d'aider à la digestion et préparer l'organisme à recevoir de la nourriture.

Entre les repas

Un ou deux verres d’eau dans la journée pour rester bien hydraté, ça peut être par exemple un verre le matin vers 10h, un verre l’après-midi vers 15h, ou alors si vous êtes plutôt lève tard, deux verres dans l’après-midi, par exemple vers 15h toujours et l’autre vers 17h.

Avant la douche

Boire un verre avant la douche permet de faire baisser la tension artérielle, vous le saviez ? En boire un avant le bain est tout aussi important car on se déshydrate à ce moment là, avec la chaleur de l’eau notamment.

Avant de se coucher

La nuit est le moment le plus long sans hydratation, pensez-y : vous passez en moyenne 6 à 8 heures sans ingérer d'eau et en plus, vous en évacuez quand même. Prenez un grand verre d'eau 30 minutes à 1 heure avant de vous glisser sous votre couette !

Bon à savoir : boire pendant ou juste après les repas n'est pas le meilleur moment pour consommer de l’eau car elle fige les aliments gras et ralentit le métabolisme, elle va également bloquer votre appétit car elle prendra de la place dans votre estomac.

Reconnaître la déshydratation

La déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Une perte en eau représentant aussi peu que de 1 % à 2 % du poids corporel est déjà considérée comme de la déshydratation. Une perte qui atteint de 15 % à 20 % du poids corporel peut provoquer la mort.

La déshydratation peut être aiguë, comme à la suite d’un exercice intense, ou plutôt chronique, en conséquence d’une consommation insuffisante et prolongée d’eau ou d’autres boissons.

Le meilleur moyen de détecter une déshydratation est d’observer la couleur de l’urine. Chez les personnes en bonne santé, elle devrait être jaune très pâle.

Les premiers signes de déshydratation :

  • une urine foncée;
  • la bouche et la gorge sèches;
  • un manque d'énergie;
  • la peau sèche;
  • des maux de tête et des étourdissements;
  • une intolérance à la chaleur.

On peut comparer ces symptômes à ceux d'une plante qu'on n'arrose pas assez souvent : étiolement, feuilles jaunies, bouts racornis.

À un stade plus avancé :

  • une faiblesse musculaire ou des crampes, en raison d’un débalancement de l’équilibre potassium et sodium dans les muscles;
  • une difficulté à avaler;
  • une miction douloureuse;
  • une confusion ou un délire.

En quoi s’hydrater correctement a des conséquences sur notre corps ?

Sur la peau

Si les cosmétiques sont des alliés beauté dans notre salle de bains, boire de l’eau l’est tout autant. Les dermatologues l’affirment, avoir une bonne hydratation garantit une peau de meilleure qualité en lui donnant un aspect plus jeune et plus frais, et en aidant à réduire les imperfections.

Ce geste permet d’hydrater l’épiderme de l'intérieur pour qu’il puisse préserver sa souplesse, sa fermeté, son élasticité et son éclat naturel. Boire beaucoup d’eau réduirait l’apparition et le développement des bactéries responsables de lacné !

Et si vous avez une peau sèche qui tiraille à la sortie de la douche, ça peut venir de l'eau de la douche bien sûr, car si l’eau est calcaire, c'est pas super… Donc il faut bien hydrater avec une crème voire un baume bien riche pour le corps. Mais en plus, boire assez d’eau permet d’atténuer cette sensation.

Sur les cheveux

Une chevelure en pleine forme commence par un cuir chevelu sain. En effet, véritable socle nourricier, ce sont dans ses tissus vasculaires que les cheveux puisent les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur vitalité. Et ce, grâce à l'eau qui assure leur transport au sein des vaisseaux sanguins. Ainsi moins on boit d'eau, moins le flux de sang qui arrive jusqu'aux racines est important. Résultat : les cheveux sont fragilisés et peuvent même tomber. Alors buvez !

Il est donc important de s’hydrater de l’intérieur afin que ça se ressente à l’extérieur.

5 idées recettes d’eaux aromatisées maison (sans sucre ajouté)

Detox citron

Pamplemousse et feuilles de menthe

Fraises, citron et basilic

Concombre et menthe

Citron vert et myrtilles


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Images : Unsplash

Sources :

https://leblogdunetesteuse.wordpress.com/2019/01/20/boire-de-leau-mais-quand/

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