Colombie : la pêche au requin va bientôt être interdite

news Dec 1, 2020

Bonne nouvelle ! La Colombie va interdire la pêche au requin. Une décision qui devrait permettre de limiter le commerce des ailerons.

Le vendredi 27 novembre, le ministre de l'environnement, Carlos Eduardo Correa, a annoncé que la Colombie allait interdire totalement la pêche au requin pour freiner le commerce des ailerons de l'animal plébiscités sur le marché asiatique. La législation en vigueur depuis 2017, autorisant un quota réduit de pêche artisanale, sera modifiée pour interdire toutes les captures de requins.

Carlos Eduardo Correa, ministre de l'environnement de Colombie :

Un des impacts importants de cette décision est de freiner la commercialisation des ailerons et du requin.

En finir avec les captures de requins

Cette mesure a pour ambition d'en finir avec la capture involontaire et artisanale de requins dans les eaux du pays, leur pêche directe étant déjà prohibée. Le président Ivan Duque a indiqué qu'il signera le décret en l'accompagnant de "mesures de compensation" pour les communautés pêchant par tradition l'animal. Environ 250 familles des départements de Guajira dans le nord du pays et 300 autres du littoral Pacifique dans le sud-ouest seraient indemnisées.

Pour rappel, ces dernières décennies, la population de requins a été décimée du fait de la commercialisation des ailerons et de la pêche industrielle. Le pays compte à lui seul 76 espèces de requins sur les 500 identifiées dans le monde. Les pêcheurs découpent leurs ailerons avant de rejeter le corps de l'animal mutilé à l'eau.

Pour la militante de l'environnement Sandra Bessudo, cette décision a des conséquences sur la préservation de l'animal et sur la santé des consommateurs, la chair étant composé d'un "indice élevé de mercure", utilisé dans l'extraction illégale d'or.

Sandra Bessudo, militante de l'environnement :

Il s'agit de travailler avec les communautés afin qu'elles puissent se développer économiquement à travers des activités respectueuses de la conservation.

Chaque année, selon l'ONG Wild Aid, environ 73 millions de requins meurent à cause de ce commerce et 70 espèces sont en voie d'extinction.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay

Sources :

La Colombie va interdire totalement la pêche au requin
Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241 Facebook: https://www.facebook.com/20minutes Notre Chatbot: https://www.messenger.com/t/20minutes…
Colombie: la pêche au requin désormais totalement interdite
Le ministre colombien de l’Environnement espère ainsi lutter contre le commerce des ailerons, très prisés sur les marchés asiatiques.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market