Créée en 2001, Fruandes est une coopérative regroupant plusieurs associations de producteurs spécialisés dans le domaine des fruits séchés. Elle est l'initiative de deux entrepreneurs colombiens bien décidés à venir en aide aux victimes des conflits armés ravageant la Colombie.

Fruandes regroupe aujourd'hui 7 associations de petits producteurs colombiens indépendants. Répartis dans 6 régions, ces derniers étaient tous directement ou indirectement victimes des conflits armés entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, l'ELN, les cartels paramilitaires et les forces gouvernementales. Ces violences sévissent dans le pays depuis le début des années 1960.

Une alternative à la crise dans le secteur du café

Les créateurs de Fruandes ont eu l'idée de développer le marché des fruits séchés afin de pallier la crise qui a touché de plein fouet le secteur du café. Depuis le milieu du 20ème siècle, la caféiculture est une activité économique très importante de la Colombie. Mais à partir des années 1990, l'effondrement de l'accord international sur les quotas a provoqué la surproduction et donc la chute des prix. Submergés par cette énorme crise économique, de nombreux petits producteurs n'arrivaient plus à joindre les deux bouts.

Un commerce florissant

En 2007, Fruandes commence à exporter son commerce de fruits séchés aux Canada. Les travailleuses sont principalement des groupes de femmes veuves. Grâce à leur succès, la coopérative se convertit doucement vers l'agriculture biologique. En 2016, 125ha de production sont certifiées biologiques et équitables. En 2017, c'est une nouvelle usine de conditionnement qui voit le jour afin de faciliter le séchage des fruits et le conditionnement des produits finis.

Une collaboration avec la marque "Artisans du Monde"

"Artisans du Monde est un commerce équitable qui se base sur une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement". Cette marque travaille en collaboration avec Fruandes pour proposer à la vente des produits biologiques de qualité et issus de productions à taille humaine et équitables.

Aujourd'hui, Fruandes compte 73 membres associés et 7 associations de producteurs situées dans les Andes colombiennes. Encore aujourd'hui, 75% des salariés sont des femmes et 94% des ventes de la coopérative s'effectuent à l'étranger. Parmi les initiatives présentes en Colombie, Fruandes est une des plus innovantes ! Elle propose à la vente des spécialités réalisées avec des produits uniques tels que les fruits séchés à base du fruit du dragon ou encore du physalis.

Sources :

FRUANDES
Présentation et historique FRUANDES est une entreprise sociale qui regroupe 7 associations de petits producteurs indépendants réparties dans 6 régions de Colombie, toutes victimes directes ou indirec...
Artisans du Monde - Accueil
Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend une vision engagée du commerce équitable.Vendre, informer, sensibiliser faire pression.