Chili : un nouveau volcan actif découvert par des géologues

news Apr 12, 2021

Des géologues de l’université du Chili ont annoncé ce mardi avoir découvert un nouveau volcan actif en Patagonie. Le nouveau volcan a été baptisé « Gran Mate » en raison de sa forme de calebasse servant à déguster cette boisson sud-américaine du même nom.

Considéré comme actif car âgé de moins de 5.000 ans, il est situé sur la faille Liquiñe-Ofqui, dans la région d’Aysen (sud). Il culmine à 1 280 m d’altitude, soit la taille du Vésuve (en Italie), précisent les géologues dans un communiqué.

Crédit : Le volcan Villarica, au Chili. — MARTIN BERNETTI / AFP

Gregory De Pascale, auteur d’une étude sur le sujet publiée dans la revue Nature, explique :

La région d’Aysen connaît une activité volcanique importante car elle est le point de rencontre des plaques antarctique et Nazca avec la plaque sud-américaine. La faille Liquiñe-Ofqui contrôle l’emplacement des volcans du sud du Chili à la surface. (Le volcan) est au milieu de la faille.

Les géologues ont baptisé ce volcan « Gran Mate », car sa caldeira de 5 km de diamètre ressemble à la calebasse dans laquelle se boit le maté. Selon les scientifiques, une partie du cratère s’est détachée en raison de « tremblements de terre de haute intensité générés dans la faille de Liquiñe-Ofqui ». Le volcan a été placé sous surveillance.

Ce nouveau volcan a été repéré grâce à plusieurs explorations sur le site depuis 2015 et des vols de reconnaissance. La zone, située à l’extrême-sud du Chili, est enneigée dix mois par an et difficile d’accès, elle est donc extrêmement difficile à étudier.

Gregory De Pascale explique :

Lors d’un vol en hélicoptère en été, on pouvait clairement voir la différence de couleurs entre la roche basaltique […] et les roches intrusives plus claires comme le granit.

Gran Mate vient s’ajouter aux 90 volcans actifs du pays !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Un nouveau volcan actif découvert au Chili
Le volcan Merapi est entré en éruption et a craché de la lave incandescente et de la fumée. Retrouvez l’article sur notre site: 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr Retrouvez nous sur: Facebook: https://www.facebook.com/20minutes…