Cette plante capture et rejette les déchets plastiques hors de la mer

news Apr 20, 2022

Des chercheurs espagnols ont fait une étonnante découverte en mer Méditerranée : une plante marine, la posidonie, a la capacité de capturer puis de rejeter des matières plastiques hors de la mer.

Une plante aux vertus surprenantes

Ce n’est plus un secret, l’activité humaine a laissé une empreinte polluante conséquente qui représente aujourd’hui un danger pour les écosystèmes marins. En effet, les déchets plastiques qui s’accumulent dans les océans sont un grave problème environnemental.

Selon une étude parue dans la revue Scientific Reports, la plante marine Posidonia oceanica aurait des vertus remarquables permettant de diminuer cette pollution océanique.  Non seulement, elle permettrait de rééquilibrer les sols mais aussi de lutter contre les dégradations des fonds marins grâce à ses prairies sous-marines qui couvrent des millions d’hectares.

Un phénomène de filtrage naturel

La chercheuse espagnole Anna Sànchez-Vidal démontre dans ses études la capacité de cette plante à capturer des microparticules de plastique dans ses longues feuilles plates. Au fil des courants, des vagues et des tempêtes, ces longues feuilles se détachent et sont emportées hors de l’eau, sur la plage, avec les déchets qu’elles contiennent.

La spécialiste, Anna Sanchez-Vidal ajoute :

C’est pourquoi nous n’avons pas eu à plonger pour les étudier ! (...) La bonne nouvelle est de découvrir qu’à moins de 40 m de profondeur, un écosystème est capable de filtrer des petites particules d’hydrocarbures qui ne tomberont pas dans des limbes lointaines où on ne pourra jamais aller les chercher.

Les premières estimations des chercheurs espagnols révèlent que les boules de Posidonie pourraient capturer jusqu’à 867 millions de débris plastiques par an.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Sources :

Le Parisien - “Cette plante marine rejette le plastique de la mer sur les côtes”
Peps News - “Cette plante capture et rejette les déchets plastiques hors de la mer”