Cette erreur que nous faisons tous quand nous recyclons les bouteilles en plastique

astuces Apr 23, 2021

Les bouteilles en plastique doivent être recyclées, mais faut-il les compresser, les aplatir ou les laisser telles quelles ? On vous explique tout !

Trier ses déchets est devenu, pour nombre d’entre nous, une habitude et c’est une très bonne nouvelle ! Mais encore faut-il savoir trier correctement ses déchets. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de règles en matière de compactage et notamment au sujet des bouteilles en plastique.

Alors, comment les trier, faut-il les laisser intactes ou les écraser ? Laisser ou enlever le bouchon ? Les compacter dans la hauteur ou aplaties ?

Tandis que le site La Voix du Nord indique en 2012 qu’il faut ne faut surtout pas compresser les bouteilles en plastique, le site Ma Commune indique exactement l’inverse quelques années plus tard. Comme les centres de tri ne fonctionnent pas tous de la même façon, il est assez difficile de répondre à ces questions. Cependant, si vous souhaitez gagner de la place dans votre bac jaune, voici quelques conseils pour savoir comment vous y prendre.

Ecraser ou pas ? Avec ou sans bouchon ?

La règle des centres de tri n’est pas universelle, d’où la difficulté de faire le bon geste. Cependant les centres de tri recommandent de plutôt écraser la bouteille dans la hauteur et avec le bouchon évidemment. Au sujet du bouchon, nous n’aurons bientôt plus besoin de nous poser cette question car une directive de Bruxelles souhaite que les bouteilles et les bouchons deviennent inséparables d’ici 2024 (comme les bouteilles de Cristalline actuelles).

Il n’est en revanche pas conseillé de les aplatir, pour la simple et bonne raison que la trieuse du centre de déchets va les considérer comme des cartons.

Et au tri, les cartons ne prennent absolument pas le même chemin que les bouteilles plastiques ! Mieux vaut donc les écraser à la main ou avec un compresseur de bouteilles, l’idée étant de gagner de la place dans votre poubelle.

Une erreur méconnue

En revanche, il y a une règle sur laquelle tous les centres de tri s’accordent : il ne faut jamais emboiter vos déchets recyclables. Oubliez la bouteille dans une boite de conserve ou les barquettes plastiques dans les boites de céréales ! Les machines de tri ne peuvent pas reconnaître ces empilages et le tri ne se fait donc pas correctement.

Vous pouvez donc aplatir les cartons, compresser les bouteilles plastiques, cela ne gênera pas l’action du tri à l’arrivée de vos déchets. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre centre de tri directement, car tous ne prennent pas les barquettes plastiques ou les pots de yaourts par exemple. L’universalité n’est pas encore de mise dans les centres de tri et c’est un peu dommage !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Sources :

Faut-il écraser ou compresser les bouteilles en plastique pour le recyclage ?
Trier les déchets est devenu pour nombre d’entre nous une habitude et c’est une très bonne nouvelle ! Encore faut-il trier correctement ses déchets ! Malheureusement, il n’y a pas vraiment de règles e