Cette association parcourt les côtes à vélo et en kayak pour nettoyer la Méditerranée

news Jul 22, 2020

Afin de nettoyer la Méditerranée de la pollution plastique, Anaëlle Marot, présidente de l'association "Tout sur la mer" et fondatrice du projet baptisé "Projet Azur", parcourt les côtes en kayak et à vélo.

Protéger et nettoyer le littoral

De Marseille à Cerbère à vélo puis de Hyères à Menton en kayak, la fondatrice du "Projet Azur" aura parcouru l'ensemble du littoral méditerranéen d'ici septembre ! Son objectif est d'alerter sur les ravages du plastique dans les mers et les océans et d'organiser des collectes de déchets.  

Le projet de la fondatrice est basé sur plusieurs étapes : elle est d'abord partie de Marseille le 31 mai où elle a terminé son premier trajet à vélo à Cerbère le 5 juillet. Au total, elle a ramassé 608 kilos de déchets dont plus de 8.700 mégots ! Dimanche prochain, elle partira depuis la ville de Hyères en kayak, puis s'arrêtera à Saint-Tropez, Cannes, Nice et Antibes pour finir à Menton à la mi-septembre.

Anaëlle Marot, présidente de l'association "Tout sur ma Mer" et fondatrice du "Projet Azur" :

Nous retrouvons plus de plastique que d'habitude, c'est un fait. L'équipe du Projet Azur éditera à la fin des 1.000 km un bilan moral que je remettrais à tous ceux qui voudront m'écouter pour que les règles changent. Nous sommes dans un contexte de réinvention, le tourisme est touché, la Nature est touché et l'humain est touché par la crise sanitaire... alors réinventons!

Le plastique est un véritable fléau pour nos océans. Selon l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN), 9,5 millions de tonnes de plastiques sont déversées en mer chaque année. L'ONG WWF a évalué que 600.000 tonnes de plastiques avaient été rejetées en Méditerranée en 2019 dont 40 % lors de la saison estivale.

Entre septembre et octobre 2019, les membres du projet avaient d'ailleurs déjà collecté environ 500 kilos de déchets en Méditerranée.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / sergeitokmakov

Sources :

1000 km à vélo et en kayak pour sauver la Méditerranée
Pour protéger la Méditerranée en alertant et sensibilisant sur les dangers du plastique, Anaëlle Marot, présidente de l’association “Tout sur ma Mer” parcourt les côtes à vélo et en kayak avec le projet “Projet Azur”.
Projet Azur éco aventure en méditerranée
Projet Azur éco aventure en méditerranée en replay sur France Bleu Azur. Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts !
Accueil | Projet Azur
Le projet Azur est une aventure écologique sur le littoral Méditerranéen en kayak et vélo. Le but est d’organiser des ramassages de déchets sauvages tout le long de l’aventure et rencontrer les associations locales qui œuvrent pour la protection de notre Mer à tous.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market