Centrifugeuse VS extracteur de jus : quelle différence?

fruits et légumes Oct 29, 2021

Vous souhaitez faire des jus de fruits et de légumes maison, mais ne savez pas quoi choisir entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ? Pas de panique ! Nous allons vous donner tous les détails de ces deux appareils afin que vous puissiez faire votre choix, et réaliser vos meilleurs jus vitaminés !

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus broie doucement les végétaux, grâce à un système de vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre les grilles d'un tamis. De cette manière, la pulpe est séparée du jus. Le fait que la vis tourne lentement (de 43 à 100 tours par minute en moyenne) permet à l'appareil de ne pas chauffer, c'est ce qu'on appelle l’extraction à froid. Cela permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments, et donc d'obtenir de bons jus vitaminés !

Aussi, l'extracteur conserve la structure des aliments. Vous pourrez donc conserver vos jus plus longtemps puisqu'ils s'oxyderont moins rapidement.

Et enfin, cet appareil est polyvalent ! Selon les modèles, vous pourrez réaliser vos jus, mais également des smoothies, des laits végétaux, des sorbets, ou encore des pâtes fraîches !

Comment utiliser un extracteur de jus ?

A la différence de la centrifugeuse, il vous faudra préalablement laver puis découper vos ingrédients pour pouvoir les insérer dans la “cheminée. Une fois à l’intérieur, un système de vis sans fin broiera lentement vos végétaux, sans le moindre risque d’oxydation, en passant par un filtre qui séparera soigneusement les fibres du jus. Après, vous n’avez plus qu’à déguster !

Et une centrifugeuse alors ?

Une centrifugeuse écrase les aliments grâce à la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée (pouvant atteindre 10000 tours par minute). Autrement dit, vos ingrédients vont tourner à très grandes vitesses et êtres broyés à l’aide de petites lames, enfin de leur éclater leur structure et de récupérer leur pulpe. Ensuite, cette pulpe sera propulsée contre un tamis afin d'obtenir du jus.

Contrairement à l'extracteur du jus du presse lentement les fruits et légumes, les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus.

Aussi, sa grande vitesse de rotation entraîne la chauffe de l'appareil et donc des ingrédients. De ce fait, certains nutriments et vitamines seront détruits, et vos jus s'oxyderont plus rapidement.  

Donc, lequel choisir ?

L’extracteur de jus remporte le match haut la main !

  • Malgré sa rapidité d’utilisation (plus grande cheminée) et son coût plus attractif, la centrifugeuse fait perdre une grande partie des vitamines et nutriments contenus dans les fruits et légumes.
  • En utilisant un extracteur de jus, vous pourrez conserver vos jus plus longtemps (jusqu'à 24h au réfrigérateur). Alors qu'il est préférable de consommer directement un jus sorti d'une centrifugeuse.
  • Aussi, l’extracteur de jus est beaucoup moins bruyant grâce à sa vitesse de rotation lente, et plus facile à nettoyer puisqu'il ne possède qu'un tamis.
  • En terme de quantité, pour les mêmes fruits, vous obtiendrez jusqu’à 20% de jus supplémentaire en utilisant un extracteur de jus, en comparaison à une centrifugeuse.
  • En bonus, l’extracteur de jus a plus d’une corde à son arc ! Vous pourrez réaliser de nombreuses recettes grâce à lui, alors que la centrifugeuse vous permettra uniquement de réaliser des jus.

Convaincu ? Découvrez l'extracteur de jus Jazz Alto, disponible chez Aurore Market !

L'extracteur de jus Jazz Alto est simple, robuste et silencieux. Il permet une extraction à froid des aliments et donc de conserver toutes les qualités nutritives des aliments. Contrairement aux extracteurs verticaux, les aliments ne sont pas en contact direct avec la partie de l'extracteur qui chauffe à l'utilisation.

Vous pouvez réaliser vos jus de fruits et légumes, sorbets minute, caviars et laits végétaux, moudre des grains de café et même faire vos pâtes maison ! L'extracteur de jus est vendu avec un livret recettes, de quoi vous donner plein d'idées pour ravir les papilles ! L'extraction permet de séparer le jus des fibres pour faciliter la digestion.

L'extracteur de jus Jazz Alto est garanti 3 ans appareil et accessoires sur présentation d'une preuve d'achat.
Le nettoyage est hyper rapide : il vous suffit de démonter les pièces de l'appareil, les laver et les assembler de nouveau !

Pour l'utiliser :

  • Rincez les végétaux
  • Coupez-les aux dimensions de l'embouchure
  • Insérez les végétaux à l'aide du cône à jus
  • Récoltez le jus

Rendez-vous sur notre site pour découvrir notre extracteur de jus !

Comment nettoyer un extracteur de jus ?

Tout d'abord, si vous souhaitez nettoyer votre extracteur entre deux utilisations, pas besoin de le démonter ! Il vous suffit de faire couler de l'eau dans l'appareil en marche. N'oubliez pas de positionner un récipient vide en dessous, pour récupérer l'eau en sortie.

Dès que vous avez terminé d'utiliser votre extracteur, il est conseillé de le nettoyer directement. Cela évitera aux restes de fruits et légumes de sécher, il vous sera donc plus facile de les retirer. Commencez par démonter tous les éléments amovibles pour les nettoyer un par un selon les indications du manuel d'utilisation. Pour nettoyer le filtre, utilisez une brosse à vaisselle. Sinon, n'immergez surtout pas le bloc moteur ! Utilisez un chiffon humide et doux, ou une éponge. Mais veillez à ce que l'appareil soit débranché avant de les nettoyer!

Sinon, vous pouvez toujours découvrir notre large sélection de jus de fruits, de smoothies et autres boissons ! Vous trouverez forcément votre bonheur !

D'ailleurs, découvrez dès maintenant nos meilleures recettes de jus detox, à l'extracteur !


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels

Sources :

  1. "Tout ce qu’il faut savoir sur les extracteurs de jus", Esprit Phyto - 10/11/2016.
  2. "La différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ", Nature et Vitalité.