Camargue : des canards utilisés pour désherber les rizières

news Aug 05, 2020

Ce producteur a eu une idée originale : désherber ses rizières grâce à des canards ! Une méthode ancestrale et écologique venue d'Asie.

Désherber de façon écologique

Depuis 10 ans, le riziculteur Bernard Poujol laisse gambader des centaines de canes Mulard dans ses parcelles. Ces canards désherbent ainsi les parcelles sans faire de dégâts sur le riz. Le riziculteur s'est ensuite associé à l'éleveur gardois Mathieu Lacan qui lui a transmis ses connaissances pour éviter que les canards ne mangent toute la récolte. Il a alors inventé un mode de culture capable de préserver l'épi de riz des canards qui se focalisent sur les insectes et autres parasites.

Une méthode venue d'Asie

Cette idée saugrenue lui a été soufflée par son fils revenu d'un voyage au Japon.

Bernard Poujol, riziculteur bio :

Il m'a dit : 'Papa j'ai vu un truc génial. Les Japonais mettent des canards dans leurs rizières, fais-le'.

La méthode est donc très simple. Les mauvaises herbes ayant le même cycle que le riz, le riziculteur évite le problème en faisant pousser l'herbe avant, pour la détruire, assécher le champ et semer le riz à sec entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. Il inonde par la suite la rizière. Une fois qu'elle est inondée, il relâche à l'intérieur un millier de canetons de race mulard.

Bernard Poujol, riziculteur bio :

La mission des canards est multiple. Ils entretiennent le sol en le débarrassant des mauvaises herbes, ils stimulent les racines de la plante avec leurs pattes et leur bec.

Les canards restent alors dans les rizières jusqu'à la récolte en septembre.

Bernard Poujol serait, selon lui, le premier en Europe à réaliser cette méthode asiatique ancestrale. Bien que son riz soit vendu deux fois plus cher que les autres, il a réussi à séduire la région ! Pari réussi pour ce producteur !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / 2554813

Sources :

Camargue : des canards pour désherber les rizières
En Camargue, depuis une dizaine d’années, un riziculteur bio a acheté des canards pour se débarrasser des mauvaises herbes dans ses plantations. Une technique mise au point en Asie qui permet à de petites exploitations agricoles d’être viables.
Des canards pour remplacer les pesticides dans les rizières de Camargue
Un riziculteur de Camargue applique une méthode ancestrale du Japon: utiliser des canards dans ses rizières pour éviter l’emploi d’insecticide. Ils se nourrissent des insectes et des mauvaises herbes tout en préservant les pousses de riz. Une méthode naturelle qui permet de meilleurs rendements à l’…
Gard : des canards pour désherber les rizières de façon écologique à Saint-Gilles
Vous cherchez un désherbant non toxique ? Essayez un canard ! A Saint-Gilles dans le Gard, un riziculteur bio de Camargue a opté pour cette technique asiatique pour se débarasser des mauvaises herbes. Original !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market