Caen : des arbres abattus pour laisser la place à un centre commercial

news Feb 25, 2021

La ville de Caen a récemment abattu des arbres sur la place de la République pour qu'un centre commercial puisse être construit. Un acte qui suscite la polémique.

Le mardi 23 février, la ville de Caen a fait abattre une quarantaine de tilleuls sur la place de la République.

Sylvaine, 45 ans, habitante de Caen :

Quelle tristesse ! Des arbres qui étaient là depuis la fin de la guerre. Qui ont accompagné les joies et les peines des Caennais depuis toutes ces années. Voilà la dignité des politiques. Voilà comment ils répondent à l'urgence de la situation écologique… par la tronçonneuse.

La mairie souhaite préparer l'implantation d'un centre commercial nommé "halle gourmande".

Joël Bruneau, maire de la ville :

Le projet d'implantation d'un cinéma est également toujours d'actualité. Quoi qu'il en soit, tous ces arbres à l'exception de quatre d'entre eux que nous allons replanter ailleurs, étaient malades. Ils étaient donc condamnés tôt ou tard.

Les arguments avancés ont pourtant scandalisé l'opposition au maire. Des recours en justice vont d'ailleurs être lancés.

Rudy L'Orphelin, conseiller municipal EELV :

C'est absolument indigne ! Le maire s'était engagé à ne pas faire abattre ces arbres tant que la justice n'aurait pas tranché. Or, des recours sont toujours dans les mains de la justice. C'est un passage en force attristant. Nous sommes en colère contre cette classe politique qui n'a rien compris aux enjeux de l'époque et qui s'évertue à vouloir échanger notre patrimoine naturel contre des parkings et des surfaces commerciales.

Le maire a, par ailleurs, annoncé qu'un chantier de fouilles préalables au chantier aurait lieu "dès que possible".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

VIDEO. “On détruit une forêt urbaine”: à Caen, l’abattage des tilleuls Place de la République créé l’émoi
C’est une étape importante dans le projet très controversé de transformation de la Place de la République à Caen : l’abattage des arbres a été effectué ce mardi matin. A la surprise des riverains et au grand dam des opposants. Le maire se défend en indiquant que les arbres étaient mal en point.
Caen : les tilleuls abattus font enrager de nombreux habitants
Une quarantaine d’arbres ont été rasés place de la République, l’une des plus emblématiques de la ville. Un centre commercial poussera à la place.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market