Bretagne : une route sera fermée pendant 3 mois pour protéger les grenouilles et les tritons

news Dec 9, 2020

La fermeture d'une route en Bretagne devrait permettre de préserver les différentes espèces de batraciens présents dans cette zone rurale.

Dans les Côtes d'Armor, à Lamballe, la RD28 va être fermée pendant 3 mois à la circulation pour laisser passer les populations de grenouilles et de tritons. 11 espèces de batraciens (salamandres, grenouilles, tritons) vivent dans cette zone rurale.

Cette décision prendra effet le 14 décembre. Les batraciens ont l'habitude d'aller sur le bitume pendant cette période afin de rejoindre les sites de reproduction. Avant la fermeture, des bénévoles venaient pour sauver les animaux en leur faisant traverser la route. Selon la radio locale, cette déviation ne ferait perdre qu'une minute aux automobilistes.

D'autres communes bretonnes ont également fermer un axe routier pour laisser passer ces espèces. La commune de Saint-Malo par exemple ferme pendant plusieurs fois une petite route pour les mêmes raisons.

La commune de Vern-sur-Seiche, près de Rennes a aussi mise en place des "crapauducs", des petits tunnels permettant aux batraciens de traverses les voies en toute sécurité.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / JilleWellington

Sources :

Côtes d’Armor : une route départementale barrée trois mois pour ne pas écraser les grenouilles
A Lamballe dans les Côtes d’Armor, pour la deuxième année consécutive, une route départementale va être barrée pendant trois mois, du 14 décembre 2020 au 15 mars 2021, pour laisser traverser des amphibiens.
En Bretagne, une route fermée trois mois pour épargner les grenouilles
Des salamandres meurent écrasées sur une piste de bitume réalisée dans une zone naturelle par Rennes Métropole. Les associations critiquent la présence de motos et de quads sur place. Retrouvez l’article sur notre site: http://www.20minutes.fr/rennes/2620363-20191004-piste-cyclable-devient-lieu-tuerie-batraciens-associations-critiquent-amenagement-rennes-tue-salamandres…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market