Bretagne : une micro-ferme est menacée par un stade de foot

news Mar 5, 2021

Une micro-ferme bretonne regroupant plusieurs petites équipes maraichères est aujourd’hui menacée par l’extension du stade de foot Rennais.

Le projet de la micro-ferme

Le projet de la micro-ferme Perma G’Rennes est lancée en 2013 par Mikaël Hardy, ancien naturaliste et photographe, afin de plaider une manière durable de cultiver son jardin. Le projet est rapidement soutenu par l’association citoyenne locale et par les services municipaux qui souhaitent redonner au pays sa force agricole. Rapidement, le projet attire les foules et une trentaine d’habitants se greffent au projet. En 2016, le projet voit enfin le jour et les premières récoltes sont effectuées.

Aujourd’hui, la micro-ferme s’est bien étendue et a atteint les 4 000 m2 de terrains cultivables. Mais l’extension du stade de foot Rennais met en péril les travaux accomplis et cet équilibre durement atteint.

Mikaël Hardy, à l’issu du projet Perma G’Rennes :

Une loi indique que si la Mairie considère cette extension comme d’utilité publique, le bail pourrait être rompu en faveur du projet.

La région, qui était initialement dans une démarche de soutien et de protection face à ce projet, et qui avait répondu positivement à la revitalisation de l’espace agricole et la notoriété de l’enclave, serait-elle en train de changer de direction ? C’est ce que se demande Mikaël et les partisans du projet.

Leurs réponses face à l'extension du stade

Mais c’est sans compter sur leur détermination. Dans l’espoir de faire valoir leur cause, Mikaël s’est décidé à écrire une lettre pour défendre ce beau projet à la Maire de Rennes. Il ajoute qu’à l’instar du projet, si la réponse de la Maire est négative, il préférera démissionner.

Mikaël Hardy, face au projet d’extension du stade :

Je préfère démissionner de mon poste à La Prévalaye, pour reconstruire ailleurs, que de démissionner de mes engagements citoyens et de mes valeurs écologiques.

Un très beau discours de la part de Mikaël, qui nous espérons, trouvera réconfort et satisfaction dans la réponse de la Maire de Rennes.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Source :

Une micro-ferme menacée par un Stade de foot en Bretagne
Renouer avec le rythme et les capacités du vivant, réintroduire des temporalités longues pour des cultures saines et viables, collaborer avec la nature… Voilà autant de valeurs élémentaires pourtant bafouées par notre système agro-alimentaire mortifère. Heureusement, elles sont réanimées, haut et fo…