Bretagne : un récif artificiel va naître en Côtes-d'Armor

news Oct 21, 2021

L'association "Récifs du Goëlo" a annoncé ce mardi 28 septembre 2021, l'implantation d'un récif artificiel au large de Plouézec (Côtes-d'Armor) dès 2022.

Une première en Bretagne

Le projet à visée pédagogique sera une première en Bretagne. L’association « Récifs du Goëlo » souhaite installer dès 2022, des récifs artificiels au large de la commune. En effet, cette dernière cherche à améliorer le développement de la faune sous-marine en baisse.

Des pêcheurs, créateurs du projet

Le projet « Récifs du Goëlo » est né en 2016 au sein de l’association des pêcheurs plaisanciers (l’APPPLBK) de Plouézec. Par la suite, l'association a obtenu un avis favorable de la commission Mer Littoral et sera financée à 40% par la région et à 40% par des fonds européens. Cet accord résulte d'une réalisation d'étude d'impact collaborée avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Dinard. Ce dernier aura pour rôle d'examiner l’impact de ce récif, de relever les données et d'établir les rapports.

La commune de la Côte-d'Armor rejoindra donc les autres villes telles que Cherbourg, Marseille ou encore Toulon, au titre des communes qui ont implanté un récif artificiel sur leurs côtes.

Une recherche de fonds

L’association de Plouézec est à la recherche de fonds privés pour finaliser le dossier et procéder à l’immersion dans le courant de 2022. L'objectif de Récifs du Goëlo étant d'implanter trois récifs pédagogiques pour attirer l'attention du public sur l’impact du changement climatique et l’importance de sa préservation.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

20 Minutes avec agence, "Côtes-d’Armor : Un récif artificiel immergé va naître en 2022 au large des côtes", 20 Minutes - 12/10/21.