Bretagne : des navettes à la voile vont être mises en place entre Quiberon et Belle-Ile

news Feb 22, 2021

La société Iliens portée par le skipper Léon Passuelo va proposer à partir du printemps une traversée en catamaran de Quiberon à Belle-Ile. Une solution écologique !

Léon Passuelo, un skipper breton âgé de 34 ans, 3 amis marins et des investisseurs ont lancé l'an dernier l'entreprise Iliens. Cette dernière veut proposer une solution alternative pour rejoindre Belle-Ile au départ de Quiberon : une traversée en catamaran ! Celle-ci n'est pour l'instant assurée que par les navires de la compagnie Océane. Le projet se concrétisera au cours du printemps.

Léon Passuelo :

On veut faire vivre aux passagers l’expérience de naviguer sur un catamaran.

Le projet a aussi une visée écologique avec une liaison maritime presque totalement décarbonée. Léon Passuelo précise qu'il "pense pouvoir faire plus de 80 % du temps de trajet à la voile". Afin de respecter les horaires d'arrivée et la fréquence des rotations, un moteur à diesel devra tout de même être utilisé par l'équipage dans un premier temps. Le skipper ajoute qu'il "ambitionne de passer vite à une motorisation 100% décarbonée grâce à un système d’hydrogénération".

67 passagers pourront donc utiliser ce catamaran pour se rendre sur l'île. Ce dernier assurera jusqu'à 3 rotations quotidiennes jusqu'en octobre. La traversée durera environ 1h30 soit 45 minutes de plus qu'en ferry.

Léon Passuelo :

Mais l’expérience ne sera pas la même et ne sera pas beaucoup plus chère.

La traversée aller-retour devrait coûter 40 euros, contre 35 euros pour la solution ferry pendant la haute saison.

Léon Passuelo :

On ne va pas non plus les concurrencer mais avec les centaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année à Belle-Ile, il y a de la place pour une offre alternative.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

Une navette à la voile entre Quiberon et Belle-Ile bientôt en service
Si aucune mesure n’est prise la quantité de plastique qui termine dans la mer chaque année passera de 11 millions de tonnes à 29 millions de tonnes 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241…
Morbihan. Bientôt des navettes propres pour relier Quiberon et Belle-Île à la voile
Le projet de transport de passagers à la voile entre Quiberon et Belle-Île (Morbihan), imaginé par Léon Passuello il y a un peu plus d’un an, prend de l’ampleur. Avec trois nouveaux associés, il pourrait proposer des traversées à partir du week-end de Pâques 2021.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market