Brésil : plus de 100 000 tortues menacées d’extinction sont nées

news Jan 18, 2021

Près de 100.000 tortues ont envahi une plage au Brésil. Un phénomène très rare pour cette espèce menacée d'extinction.

Au Brésil, la Wildlife Conservation Society (WCS) a pu apercevoir en direct l'éclosion massive d'une espèce de tortue menacée d'extinction. Le 14 novembre 2020, ce sont en effet des milliers de bébés tortues d'eau douce qui ont vu le jour, environ 71.000 le premier jour et 21.000 le second.

La tortue fluviale d'Amérique du Sud (Podocnemis espansa), une tortue d'eau douce pouvant atteindre 1 mètre de long et 90 kilos, est aujourd'hui en danger critique d'extinction. Elle est notamment menacée par des prédateurs, dont l'Homme, et est surveillée de près par des associations et organismes luttant pour sa protection.

Une annonce rassurante

Ces naissances sont extrêmement rassurantes étant donné que cette tortue a un rôle fondamental dans l'écosystème. Elle aide au maintien du cycle des nutriments et à la dynamique des sols.

Toutefois, toutes ces bébés tortues n'atteindront pas l'âge adulte. D'après les scientifiques, entre 1 jeune tortue sur 1 000 et 1 jeune tortue sur 10 000 arrive à l’âge adulte. Le fait d'être née en grand nombre est une stratégie de survie pour l'espèce.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / KANENORI

Sources :

VIDEO. Au Brésil, des tortues menacées d’extinction naissent par milliers
Des milliers de bébés tortues qui rejoignent la rivière… Ce spectacle extraordinaire, c’est celui d’une espèce pourtant classée en danger critique d’extinction et menacée par de nombreux prédateurs, dont l’homme.

Positivr - VIDÉO. Brésil : près de 100000 tortues en danger critique d’extinction sont nées

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market