Brésil : les incendies de forêt au plus haut niveau en 10 ans

news Jan 05, 2021

Au Brésil, les incendies de forêt sont au plus haut en 10 ans, dont environ la moitié en Amazonie. Ces feux sont ainsi en hausse de 16 % sur l'année.

Selon le rapport de l'INPE ayant recours à l'imagerie satellite pour observer les feux de forêt ainsi que la déforestation, 103.000 incendies se sont propagés cette année en Amazonie brésilienne, soit une hausse annuelle d'environ 16 % sur un total de 222.798 sur l'ensemble du territoire brésilien. Les 22.000 incendies au Pantanal, une véritable réserve de biodiversité au sud de l'Amazonie, sont aussi compris dans ce chiffre. Cette zone a, en effet, été dévastée sur un quart de la surface soit une augmentation de 120% des incendies en 2020.

Une situation qui ne cesse de s'empirer

Depuis l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro en 2019, la situation ne cesse de s'aggraver. Ce dernier est notamment favorable à l'ouverture de zones protégées et de territoires indigènes à l'exploitation agricole et minière. Selon l'INPE, si l'on prend l'exemple du mois d'août 2020, la déforestation a atteint une surface supérieure à celle de la Jamaïque. Les incendies sont en particulier déclenchés par des personnes souhaitant étendre les zones de pâturage et de culture.

Pour rappel, selon le Réseau amazonien d'information socio-environnementale géographique (Raisg), un collectif de chercheurs et d'ONG, 513.016 km2 ont été déforestés 2000 et 2018, soit une surface aussi grande que l'Espagne. 8% de l'Amazonie a ainsi disparu.

La forêt amazonienne s'étale sur 9 pays (Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Venezuela, Surinam, Guyana et Guyane française), avec près de 47 millions habitants.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / geralt

Sources :

Brésil : les incendies de forêt au plus haut en dix ans - GoodPlanet mag’
Les incendies de forêt sont au plus haut en dix ans au Brésil, dont près de la moitié en Amazonie, soit une augmentation annuelle record de 12,7%, selon les statistiques publiées dimanche par l’Institut national de recherches spatiales (INPE).
Brésil : les incendies de forêt au plus haut en dix ans
La situation n’a fait qu’empirer depuis l’élection en 2019 du président d’extrême droite Jair Bolsonaro
Brésil: les incendies de forêt au plus haut en dix ans
Rio de Janeiro - Les incendies de forêt sont au plus haut en dix ans au Brésil, dont près de la moitié en Amazonie, soit une augmentation annuelle record de 12,7%, selon les statistiques publiées dimanche par l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market