Beehome : ils se battent pour la sauvegarde des abeilles

news Mar 13, 2020

Aujourd'hui, près de la moitié des espèces d'abeilles sauvages sont menacées en France. Ce triste constat est dû à l'urbanisation et à l'intensification de l'économie rurale qui raréfient les habitats disponibles. À l'occasion de notre campagne pour vous présenter BeeHome, nous avons rencontré les représentants de l'entreprise qui fabriquent des maisonnettes et ont fait de la protection des abeilles leur combat.

D'où est venue l'idée de BeeHome ?

Partant du constat que sans les abeilles, 30% de notre assiette disparaîtrait, Claudio Sedivy et Tom Strobl, biologistes zurichois, ont décidé de créer des habitats pouvant accueillir et protéger les abeilles sauvages. À la suite de leurs études à l'école polytechnique fédérale de Zurich, les deux jeunes diplômés étaient déjà très sensibles à la préservation de la biodiversité. Pour mettre leur connaissance à ce profit, ils ont décidé de monter leur entreprise pour permettre à tout un chacun d’accueillir des abeilles sauvages chez soi et ainsi participer à la protection de l’environnement.

Comment fonctionne les maisonnettes ?

Les maisonnettes BeeHome ont été créées pour s'adapter au mode de vie d’une vingtaine d’abeilles sauvages. Ces dernières solitaires et indépendantes ne font pas de miel et n'agissent pas en communauté. Elles ne forment donc pas de colonies. Dans la nature, elles se nichent dans des brindilles, des roseaux ou encore des bambous. Malheureusement, il n'y a plus assez de verdure dans nos jardins donc un manque crucial d’habitats naturels pour ces êtres fragiles. Elles se nichent alors dans les mobiliers de jardin et les trous de fenêtre. Pour contrer le problème, les maisonnettes BeeHome disposent d’environ 80 tubes. En installant une maisonnette, vous offrez donc le logement aux abeilles sauvages présentes dans votre jardin mais vous recevez également une population de départ de 25 cocons d’abeilles maçonnes.

Ces abeilles printanières se plaisent aussi bien en ville qu’à la campagne, dans un jardin ou sur un balcon. Elles vont se reproduire et les femelles vont construire les nids dans les tubes de nidification en prenant soin de mettre des réserves de pollen et nectar avant de pondre un œuf. Elles peuvent pondre jusqu’à 8 œufs par tube ! Chacun d'entre eux est soigneusement fermé avec un mélange de terre et de salive afin de protéger les progénitures. Les futures abeilles vont alors se développer et se fabriquer un cocon pour rentrer en hibernation tout doucement à la fin de l’été. La nouvelle population pointera alors le bout de son nez au printemps suivant pour un nouveau cycle.

Quels effets ont les abeilles sur notre environnement ?

La pollinisation des fleurs par les abeilles est très importante pour le maintien de la biodiversité et assurer la reproduction des espèces végétales. Les abeilles maçonnes vont polliniser les fleurs environnantes (jusqu’à 300 mètres), se reproduire et engendrer une génération future. Si vous disposez d’arbres fruitiers dans votre jardin (cerisiers, abricotiers, pommiers, poiriers.), elles en seront d’autant plus ravies car elles en raffolent et vous aurez de beaux fruits !

Et les abeilles, ça pique ?

Les abeilles maçonnes ne piquent pas ! En effet, les mâles sont dépourvus de dard et les femelles n'ayant rien à protéger, ne présentent aucun signe d’agression. Ce sont des êtres paisibles qui ne produisent pas de miel et ne sont pas attirés par la nourriture ou les boissons sucrées.

Vous aussi, lancez-vous dans l’aventure et partez à la découverte des abeilles sauvages en commandant votre BeeHome ! À la réception de votre maisonnette, vous recevrez un code à rentrer sur le site de Beehome vous permettant alors de commander les cocons pour votre population de départ. La commande de la population de départ se fait entre mars et mai. Les abeilles maçonnes proposées à l'adoption font parties des abeilles sauvages. La maisonnette peut elle même accueillir une vingtaine d'autres espèces d'abeilles sauvages, il en existe plus de 1000 espèces en France. Si jamais vous rencontrez un quelconque problème, BeeHome reste à votre disposition et vous propose un réel suivi pour vous aider à avoir la plus grande communauté d'abeilles possible.

Vous pouvez pré-commander votre BeeHome sur le site d'Aurore Market.

Jennifer bk

Among with Iona