Barcelone : la ville a banni les véhicules les plus polluants

news Oct 23, 2020

Bonne nouvelle ! Barcelone a interdit les véhicules les plus polluants dans l'ensemble de sa municipalité !

Depuis le 2 janvier 2020, la ville de Barcelone a banni les véhicules les plus polluants de l'ensemble de la municipalité afin de réduire ses émissions polluantes trop élevées.

Les voitures diesel immatriculées en Espagne avant 2006 ainsi que les véhicules essences d'avant 2000, ne peuvent désormais plus circuler entre le lundi et le vendredi de 7h à 20h. Les propriétaires de ces véhicules peuvent tout de même demander 10 jours d'autorisation par an. Les propriétaires de voitures étrangères sont eux contraints de demander une autorisation à la mairie sous peine d'une amende d'au moins 100 euros.

D'autres mesures à venir

Les camionnettes, les autobus et les camions les plus polluants seront également concernés par cette mesure à partir de 2021. Selon la mairie de Barcelone, l'interdiction touchera 50.000 véhicules par jour et devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde d'azote de 15 %. Un péage urbain pourrait aussi voir le jour à l'entrée de la ville comme cela est déjà le cas dans les métropoles européennes de Londres, Milan ou encore Stockholm.

Pour information, la ville de Barcelone dépasse depuis 2002 le niveau de particules fines fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que celui du dioxyde de carbone mis en place par Bruxelles en 2017 dans son dernier rapport de la municipalité. Cette importante pollution dans la ville aurait ainsi entraîné la mort prématurée de 424 personnes par an entre 2010 et 2017.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash / Benjamin Gremler

Sources :

Ouest-France - Barcelone interdit les véhicules les plus polluants

Barcelone bannit les véhicules les plus polluants
Barcelone, la deuxième ville d’Espagne, bannit depuis le 2 janvier les véhicules les plus polluants dans l’ensemble de la municipalité.
Barcelone bannit les véhicules les plus polluants durant la semaine
Les véhicules diesel immatriculés en Espagne avant 2005 ou 2006, et les essences avant 2000, ne peuvent plus circuler en semaine à Barcelone.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market