Avec le développement du véganisme, le terme "Vitamine B12" apparaît de plus en plus dans notre quotidien. On vous explique dans cet article pourquoi, et à quoi ça sert ! Nos amis de The Vegan Society, qui commercialisent de la vitamine B12 nous ont accordé un peu de temps pour nous donner leur avis sur la question. 🤗

Qu'est-ce que la vitamine B12 ?

Aussi appelée sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 fait partie de la famille des huit vitamines B, et est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang.

Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, prendre de la vitamine B12 en complément peut être utile si :

👉Vous êtes stressé.e ou nerveux.se : la vitamine B12 renforce le système nerveux et la concentration

👉 Vous souhaitez développer vos muscles : La B12 contribue à la création des globules rouges dans le sang, permettant de contribuer à l'apport d'oxygènes pour les muscles et les organes. 💪

👉Vous souhaitez rester énergique tout la journée : La Vitamine B12 contribue au bon approvisionnement en énergie pour votre corps, et à sa bonne répartition ! 🤩

Où la trouve t-on ?

De façon naturelle, on retrouve la vitamine B12 en grande quantité dans les animaux que nous mangeons (🐟, 🐄), ou les produits issus de l'exploitation animale (œuf). On les retrouve également dans certains végétaux, en moins grande quantité comme dans les arachides, les haricots rouges ou le soja). Tout le monde n'absorbe pas la vitamine B12 de la même façon, certains peuvent avoir un régime végan et avoir suffisamment de B12 en ne mangeant pas de nourriture issue de l'exploitation animale. Les personnes qui fixent mal la B12 peuvent facilement avoir des carences.  

Pourquoi fait-on souvent le lien entre la vitamine B12 et un régime végan ?

Le régime végétalien ne comprenant pas d'alimentation issue de l'exploitation animale, la source principale de B12. La B12 n'étant pas facilement quantifiable dans les végétaux, pour éviter toute carence certains végans et végétariens complètent avec un supplément en b12 sous forme de comprimé. La dose de vitamine B12 est donc à prendre en compte dans un régime végétalien, en faisant des recettes véganes équilibrées.

Comment savoir si nous sommes en carence de vitamine B12 ?

D'après The Vegan Society, les symptômes qui peuvent prévenir d'une carence sont la perte d'énergie, des picotements, des engourdissements, une sensibilité moins accrue à la douleur, une vision floue, perte de mémoire, des hallucinations voire des changements de personnalité. The Vegan Society nous en dit davantage à ce sujet :

"Une carence en B12 peut être problématique pour n'importe qui, mais cet article peut vous en dire plus sur les problèmes liés à une carence en vitamine B 12 !

Une carence en B12 peut provoquer de l'anémie ou des problèmes au niveau du système nerveux. La plupart des végans consomment suffisamment de b12 pour éviter cette carence. Il y a deux groupes de végans particulièrement susceptibles d'être carencés : Ceux qui ont une régime végan sur la durée, et qui n'ont pas une alimentation très riches, comme ceux qui ne mangent que des aliments crus, et les bébés allaités par une mère végane qui a elle-même un taux peu élevé de B12."

Pour vérifier si vous n'avez pas de carences, vous pouvez faire une prise de sang, mais ce n'est pas le plus fiable. Les tests pour l'homocystéine et l'acide méthylmamonique seraient perçus comme plus sûrs au niveau des résultats.

Retrouvez leurs produits chez nous !  😁


Sources :

https://www.foodspring.fr/vitamine-b12

https://www.vitamine-b12.net/vegane-vegetarien/