Australie : le koala risque de disparaître du sud du pays d'ici 2050

news Jul 03, 2020

À la suite d'un an d'étude, une enquête parlementaire révèle la menace d'extinction du koala d'ici 2050 au sud de l'Australie dans l'Etat de la Nouvelle-Galles. Sécheresse, incendie et déforestation pourraient être les raisons de cette menace.

Une enquête parlementaire inquiétante

D'après une enquête parlementaire réalisé pendant 1 an et publié le 30 juin, en Nouvelle-Galles du Sud, les koalas seraient menacés d'extinction d'ici 2050 si le gouvernement n'intervient pas rapidement. De multiples causes pourraient expliquer cette menace. Tout d'abord, les feux de forêts de février ont tué plus de 5 000 membres de l'espèce et ont détruit plus d'un quart de leur habitat ! Leur environnement était déjà extrêmement dégradé en raison des exploitations agricoles, minières et forestières existantes depuis des années. Le développement urbain de cet état est également vigoureusement condamné par ce rapport. Enfin, le réchauffement climatique serait un danger permanent pour ces animaux, diminuant la qualité des feuilles d'eucalyptus, base de leur alimentation, et accentuant le risque de feux de brousse.

Extrait du rapport parlementaire :

Les preuves ne sauraient être plus flagrantes. La seule façon pour les petits-enfants de nos enfants de voir un koala dans la nature en Nouvelle-Galles du Sud sera que le gouvernement donne suite aux recommandations du comité.

Parmi ces nombreuses directives, la priorité semble être la prise en compte de l'animal et de son habitat au sein du développement urbain et l'accroissement des financements pour assurer sa protection comme l'affirme l'agence Reuters. Des parcs nationaux pourraient aussi être créés et le défrichement considérablement réduit. Le gouvernement n'a cependant pas encore pris de décision concernant les mesures qu'il adopterait.

Le koala serait également présent dans les Etats de Victoria, d'Australie-Méridionale et du Queensland. Selon l'Australian Koala Foundation, l'année dernière, il ne restait environ que 80.000 marsupiaux sur le territoire.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay/skeeze

Sources :

Le koala pourrait disparaître du sud de l’Australie d’ici à 2050
Sécheresse, déforestation et récents incendies expliqueraient cette possible future extinction http://www.20minutes.fr/planete/2812679-20200701-australie-koala-pourrait-disparaitre-sud-pays-2050 Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241…
Les koalas pourraient disparaître d’une partie de l’Australie d’ici 2050
Les incendies en Australie ont ravagé une surface équivalant au Portugal. Les habitants tentent de soigner les animaux qui ont survécu aux flammes. Mais comment les relâcher dans la nature quand leur habitat a totalement disparu ?

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market