5 réflexes à adopter pour soigner son bilan carbone sur Aurore Market

Mar 21, 2019

Contrairement à ce que l'on peut penser, l’impact carbone généré par les livraisons en e-commerce est moindre que celui généré par des achats en boutique physique, d'autant plus si les utilisateurs de e-commerce suivent certains reflexes exposés dans cet article.

Les produits issus de l'agriculture et la production bio ont un impact beaucoup plus faible par rapport aux produits conventionnels. Grâce à l'interdiction de l'usage des pesticides artificiels qui permet de préserver les sols, la faune, et protège aussi notre santé.

Une étude du ministère de l'écologie et développement durable démontre que 57 % des émissions de Gaz à effet de serre du cycle d'un produit alimentaire provient de sa production, contre 17 % pour le transport.

Notre objectif est de promouvoir une production qui respecte l'environnement, les producteurs et la santé du consommateur.

Gaz à effet de serre et e-commerce

C'est une des interrogations qui revient le plus souvent : on distingue très justement l'achat de produits bio en magasin et l'achats de produits bio en ligne quand on parle d'impact environnemental et gaz à effet de serre (GES).

Le suremballages

Une étude de l'ADEME (p.60) de novembre 2015 relève d'après le CGTI (Conseil général des technologies de l’information) :

La pratique du téléachat pour les courses ménagères hebdomadaires pourrait réduire d’un facteur 10 les émissions de CO2, notamment via la suppressions des suremballages nécessaires à la visibilité sur les gondoles des supermarchés.

Chez Aurore Market, nous avons banni l'usage du plastique pour nos livraisons, nous utilisons des cartons recyclés ou du papier kraft biodégradable. Cependant, au-delà du plastique, le facteur influençant grandement le bilan carbone est le transport des colis, notamment le dernier kilomètre.

Le dernier kilomètre

Le dernier kilomètre est l'étape de livraison entre le centre de tri local, et la destination finale. C'est la distance la moins dense en terme de volumes, étant donnée la répartition géographique éclatée des destinataires.

Le trajet entre l'entrepôt Aurore Market et le centre de tri est suffisamment optimisé et volumineux pour être considéré équivalent à un trajet entre un entrepôt Grande Distribution et un de ses magasins (étude ESTIA et SIA).

Nous avons effectué une comparaison des différents scénarios typiques. Livraison à domicile, en point relais, et achat en magasin, selon des modes de livraison différents :

  • Faible distance à pied/en vélo ,
  • 5 km en voiture/métro,
  • 15 km en voiture
Résultats du comparateur CO2 la Poste pour différents scénarios de livraison

A noter : Les chiffres utilisés sont des estimations fournies par la Poste, via son eco-comparateur. Les chiffres de la livraison à domicile sont à prendre avec précautions, et sont des moyennes, ne correspondent pas à toutes les situations, notamment pour des zones reculées.

Exploiter un magasin requiert des dépenses en GES non négligeables (chauffage, éclairage, climatisation, construction…), dépenses qui n'existent pas dans le modèle e-commerce. Cependant elle devient négligeable dès que des déplacements en voiture entrent en jeu.

La différence notable entre les cas 8 et 9 réside dans l'optimisation des routes des transporteurs qui, en plus de transporter votre colis, en transportent plusieurs dizaines d'autres.

Nos 5 recommandations pour limiter votre empreinte carbone

  • Préférez la livraison standard , les livraisons express ont tendance à être moins optimisées et donc plus polluantes.
  • Favoriser les commandes volumineuses (> 50 €), qui demanderont moins de déplacements et d'emballages, et donc auront un meilleur bilan carbone.
  • Habitants de grandes et moyennes villes préférez la livraison à domicile, les tournées des transporteurs étant optimales dans ces zones et vous évite de vous rendre en voiture au point relais.
  • Se rendre en voiture en point de relais a du sens si c'est sur un trajet que vous faites régulièrement et ne demande pas de détour notable (> 2 à 3 km), sinon c'est équivalent à acheter en magasin (où vous ne profiterez pas de la réduction de prix Aurore Market, bien sûr).
  • Enfin, les achats sur internet favorisent les retours, ce qui peut doubler le bilan pollution d'un achat, il faut donc les limiter au maximum !

Il sera bientôt possible d'équilibrer le bilan carbone généré par vos livraisons sur Aurore Market. En attendant vous pouvez déjà vous rendre sur ces sites pour stocker votre bilan carbone en plantant des arbres : ecosia.org, Reforest Action, CO2 My Climate, Calcul Carbone. Et pour les entreprises : Capte.io