Contrairement à ce que l'on peut penser, l’impact carbone 🌱 généré par les livraisons en e-commerce est moindre que celui généré par des achats en boutique physique, d'autant plus si les utilisateurs de e-commerce 💻 suivent certains reflexes exposés dans cet article.

Les produits issus de procédés biologiques ont un impact beaucoup plus faible par rapport aux produits conventionnels. Notamment, l'interdiction de l'usage des pesticides artificiels permet de préserver les sols, la faune, et protège aussi notre santé. Une étude du ministère de l'écologie et développement durable démontre que 57% des émissions de Gaz à effet de serre du cycle d'un produit alimentaire provient de sa production 🌱, contre 17% pour le transport 🚚 .

57 % des émissions de gaz à effet de serre de la chaîne   alimentaire   sont   liées   à   la   phase   de   production   et   seulement   17   %   au transport!

Comme décrit dans notre article de blog sur les engagements du catalogue Aurore Market, notre objectif est de promouvoir une production qui respecte l'environnement, les producteurs et la santé du consommateur.

Gaz à effet de serre -GES- et e-commerce

C'est une des interrogations qui revient le plus souvent. On distingue très justement l'achat de produits BIO en magasin et l'achats de produits BIO en ligne quand on parle d'impact environnemental.

Une étude de l'ADEME (page 60) de novembre 2015 relève d'après le CGTI (Conseil général des technologies de l’information) que

"la pratique du téléachat pour les courses ménagères hebdomadaires pourrait réduire d’un facteur 10 les émissions de CO2", notamment via la suppressions "des sur-emballages nécessaires à la visibilité sur les gondoles des supermarchés".

Chez Aurore Market nous avons ❌  banni l'usage du plastique pour nos livraisons 📦, utilisons des cartons recyclés et papier kraft biodégradable. Cependant au-delà du plastique, le facteur influençant grandement le bilan carbone est le transport des colis, notamment le dernier kilomètre 🛣.

Le dernier kilomètre

Le dernier kilomètre 🛣 est l'étape de livraison entre le centre de tri local, et la destination finale. C'est la distance la moins dense en terme de volumes, étant donnée la répartition géographique éclatée des destinataires.

Le trajet entre l'entrepôt 🏭 Aurore Market et le centre de tri est suffisamment optimisé et volumineux pour être considéré équivalent à un trajet entre un entrepôt Grande Distribution et un de ses magasins. (cf étude ESTIA et SIA)

Nous avons effectué une comparaison des différents scénarios typiques. Livraison à domicile, en point relais, et achat en magasin, selon des modes de livraison différents :

- Faible distance à pied/en vélo 👣/🚲 ,
- 5km en voiture/métro 🚗/🚇,
- 15km en voiture 🚗,

Résultats du comparateur CO2 la Poste pour différents scénarios de livraison

Les chiffres utilisés sont des estimations fournies par la Poste, via son eco-comparateur. Les chiffres de la livraison à domicile sont à prendre avec précautions, et sont des moyennes, ne correspondent pas à toutes les situations, notamment pour des zones reculées.

C'est le seul estimateur qui permet simplement de mesurer l'impact de la livraison, si vous en connaissez un autre dites-le nous !

Exploiter un magasin requiert des dépenses en GES non négligeables (🌡chauffage,💡 éclairage, ❄ climatisation, ⚒ construction...), dépenses qui n'existent pas dans le modèle E-commerce. Cependant elle devient négligeable dès que des déplacements en voiture entrent en jeu.

La différence notable entre les cas 8 et 9 réside dans l'optimisation des routes des transporteurs, qui en plus de transporter votre colis, en transportent plusieurs dizaines d'autres (cette hypothèse est bien sûr valable en dehors des zones isolées).

Nos 5 recommandations pour limiter votre empreinte carbone

  • Préférez la Livraison standard , les livraisons express ont tendance à être moins optimisées et donc plus polluantes.
  • Favoriser les commandes volumineuses (>50€), qui requerront moins de déplacements et d'emballages, et donc auront un meilleur bilan carbone.
  • Habitants de grandes et moyennes villes préférez la livraison à domicile, les tournées des transporteurs étant optimales dans ces zones, alors qu'en campagne le bénéfice est bien moins évident.
  • Se rendre en voiture en point de relais a du sens si c'est sur un trajet que vous faites régulièrement et ne demande pas de détour notable (>2-3km), sinon c'est équivalent à acheter en magasin (sans la reduction de prix grâce à Aurore Market bien sûr).
  • Enfin, les achats sur internet favorisent les retours, ce qui peut doubler le bilan pollution d'un achat, il faut donc les limiter au maximum les retours de produit ! Heureusement cela vous arrive très rarement chez nous 🤗

Il sera bientôt possible d'équilibrer le bilan carbone généré par vos livraisons sur Aurore Market. En attendant vous pouvez déjà vous rendre sur ces sites pour stocker votre bilan carbone en plantant des arbres 🌳🌳🌳.

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