Astuce : 10 utilisations du bicarbonate dans la cuisine

astuce Mar 15, 2021

Le bicarbonate de soude est un allié irremplaçable pour les tâches ménagères, certaines astuces beautés et même en cuisine ! Aujourd’hui on vous donne nos meilleures astuces pour nettoyer votre cuisine.

Comme vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un indispensable dans la maison. Vous n’en avez pas encore ? Pas d’inquiétudes, vous en trouvez sur Aurore Market !

Maintenant que vous êtes prêt.e et que vous avec l’ingrédient secret de nos astuces, on peut commencer !

1ère astuce : remplacer la levure par le bicarbonate alimentaire !

Ça nous est toutes et tous déjà arrivé, une panne de levure chimique en plein gâteau… Ce n’est pas le top mais désormais nous avons une solution de taille : le bicarbonate.

Plus besoin de faire l'impasse sur cet ingrédient et d’avoir un gâteau tout ramolli ! Il vous suffit de remplacer 1 sachet de levure chimique par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Avec cette nouvelle astuce, plus besoin de rajouter la petite pincée de sel. Le bicarbonate est naturellement salé, c’est 2 en 1 !

2ème astuce : éliminer les pesticides de vos fruits et légumes

Eh oui, certains ingrédients de notre quotidien nous permettent d’éliminer une grande partie des pesticides contenus dans nos fruits et légumes. Notamment notre fameux bicarbonate.

Prenez votre fruit ou légume, mouillez-le et entourez-le de bicarbonate de soude. Frottez bien, rincez et vos fruits et légumes sont prêts !

Pour tous vos fruits et légumes un peu plus petits et/ou fragiles, optez plutôt pour un bain. Mettez-les dans votre évier rempli d’eau ou dans une bassine. Ajoutez-y du bicarbonate, laissez tremper et c’est prêt.

Pour plus d’astuces pour enlever les pesticides de vos fruits et légumes, un article entier est dédié à ce sujet, jetez-y un coup d’œil !

Source : Unsplash

3ème astuce : nettoyer vos poêles et casseroles brulés

Faire la vaisselle et frotter sa poêle pendant 10 minutes pour faire passer le brulé de noir à marron, c’est fatigant. Mais plus pour longtemps ! Le bicarbonate va aussi nous être très utile pour nettoyer, faire briller et faire disparaître ces vilaines tâches de brulé présentent sur nos casseroles et nos poêles.

Seul ingrédient : le bicarbonate de soude. Saupoudrer ce dernier sur vos poêles/casseroles, en insistant sur les coins noirs/brulés. Versez 2 cm d’eau et faites chauffer jusqu’à ébullition. Ensuite, laissez reposer 15/20 min jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Nettoyez avec du liquide vaisselle bio puis rincez.

Vos poêles et casseroles sont maintenant comme neuves. Plus de dépôts incrustés ni de vilaines tâches !

4ème astuce : rendre l'éclat de votre argenterie

Après le chrome, c’est l’argenterie qui va briller comme à ses débuts.

Avec le temps, l’argenterie se salit, noircit et se ternit. Et nettoyer, ce n’est pas toujours écologique… Le plus souvent, les solutions qu’on nous propose contiennent des produits chimiques et sont souvent hors de prix.

Pour réaliser des économies et participer à une démarche davantage respectueuse de la nature et de l’environnement, voici notre astuce !

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Remplissez votre casserole d’eau et ajoutez-y un verre de gros sel et un verre de bicarbonate de soude. Entourez votre argenterie de papier aluminium avant de la plonger dans la casserole. Faites chauffer jusqu’à ce que l’eau bouille, puis éteignez le feu.

Et voilà, vous avez une argenterie toute propre et comme neuve. C’est le papier aluminium qui est devenu tout noir et a tout absorbé.

N’hésitez pas à commencer cette astuce avec une seule pièce de votre argenterie pour éviter tout risque. Prenez également bien soin de rincer votre argenterie à l’eau clair pour enlever les résidus toxiques encore présents et enlever le mauvais goût.

Good to know : cette astuce fonctionne aussi avec vos bijoux en or et en argent !

Source : Pixabay

5ème astuce : faire briller le chrome !

Pour tout ce qui est en chrome à la maison : plancha, cuisine, véhicule, vélos ou salle de bain, on a maintenant l’astuce qui fonctionne.

Pour cette astuce, on retrouve le partenaire préféré du bicarbonate de soude : le vinaigre blanc.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Pour nettoyer le chrome, saisissez-vous de votre brosse à dents et trempez-la dans du vinaigre blanc avant de l’imprégner de bicarbonate de soude. Frottez les tâches et les dépôts sur le chrome avant de rincer et de sécher avec le chiffon en laine.

Pour faire briller le chrome, prenez votre chiffon en microfibres et imbibez-le de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez délicatement avec le chiffon et rincez.

Et voilà, le tour est joué ! Vos chromes sont tout propres et brillent de mille feux. Ça fait plaisir de nettoyer sa maison avec des produits 100% naturels.

6ème astuce : faire durer vos fleurs

C’est toujours très agréable d’avoir des fleurs à la maison. Qu’elles vous soient offertes ou que vous vous fassiez plaisir à vous-même, quel doux parfum et agréable vision dans la maison.

Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que les fleurs dans un vase ne tiennent pas longtemps… Mais ça c’était sans compter sur notre super atout multifonctions de la maison : le bicarbonate.

Lorsque l’on reçoit un bouquet, il y a toujours un petit sachet qui l’accompagne que nous devons verser dans l’eau pour faire durer davantage les fleurs. Eh bien aujourd’hui, ce sachet c’est nous qui allons le fabriquer !

C’est tout simple, il vous suffit de remplir votre vase d’eau et d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate. N’hésitez pas à mélanger pour bien diluer le mélange. Ensuite, vous pouvez y introduire vos fleurs préalablement découpées d’à peu près 1 cm du bout des tiges.

Grace à cette astuce, vos fleurs resplendiront plus longtemps. Vous pourrez changer l’eau sans vous soucier de ne plus avoir le petit sachet à verser dedans puisque c’est vous qui le ferez.

Source : Unsplash

7ème astuce : se débarrasser des mauvaises odeurs des poubelles

Ce n’est pas nouveau, une poubelle, ça sent mauvais ! Aujourd’hui, et toujours en compagnie de notre bicarbonate, on va vous donner une superbe astuce pour la désodoriser et pour qu’elle sente toujours bon.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Prenez votre poubelle (vide évidemment) et lavez-la intégralement (intérieur comme extérieur) avec de l’eau vinaigrée à 50%. Rincez et séchez-la avec votre chiffon, il faut qu’elle soit bien sèche. Ensuite, avant de remettre un sac poubelle, saupoudrez la poubelle de bicarbonate, sans trop en abuser. Mettez-en également à l’intérieur du sac poubelle pour éviter que les mauvaises odeurs se forment et s’accumulent.

Vous pouvez profiter d’une maison sans mauvaises odeurs liées aux poubelles ! N’hésitez pas à la re-nettoyer tous les 2/3 mois pour maintenir l’efficacité.

8ème astuce : éviter les mauvaises odeurs de vos canalisations

Vous aussi ça vous est déjà arrivé de partir quelques jours de la maison et de revenir en sentant les mauvaises odeurs des canalisations ? Le problème des canalisations, c’est qu’une fois qu’on ne s’en sert plus, les mauvaises odeurs reviennent au bout de quelques jours.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Avant de partir en week-end, prenez le temps de saupoudrer vos canalisations avec du bicarbonate de soude. Vos éviers, lavabos, vasques, baignoires, douches et cuvette des WC.

À votre retour, aucune mauvaise odeur dans la maison. Rincez bien le bicarbonate là où vous l’aviez saupoudré et le tour est joué, adieu les mauvaises odeurs.

9ème astuce : déboucher les canalisations

Pour rester dans le thème des canalisations, avec cette seconde astuce, vous pouvez être sûr.e de la bonne odeur et de la propreté de ces dernières, surtout si vous combinez nos deux astuces !

Cette fois-ci, le bicarbonate de soude n’est pas tout seul ! C’est son grand ami, le vinaigre blanc, qui va nous accompagner pour déboucher vos canalisations.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Prenez votre récipient et mélangez-y le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel. Ensuite, versez le mélange dans la canalisation obstruée et laissez le mélange faire effet une bonne demi-heure. Pour finir, versez la bassine d’eau bouillante dans le tuyau.

Et voilà, le tour est joué ! Sans trop d’efforts, sans frais et sans plombier, vous avez débouché votre canalisation.

Cette astuce, en plus d’être pratique, est économique et écologique. Aucun produit nocif ne s’introduira dans vos canalisations.

Si vous avez toujours quelques difficultés d’évacuations, n’hésitez pas à utiliser une ventouse.

10ème astuce : nettoyer sa machine à café

Le café du matin est un indispensable pour beaucoup d'entre nous. Mais prenez-vous soin de votre machine à café ? Ah le jour où elle rendra l’âme ça ne sera pas facile, facile.

En prévention de ce jour, et pour le retarder au maximum, on vous explique comment nettoyer et chouchouter votre machine à café pour qu’elle garde la forme encore longtemps.

Il vous suffit simplement de mélanger 4 cuillères à café de bicarbonate de soude à 1L d’eau. Prenez ensuite ce mélange et versez-le dans réservoir à eau de votre machine à café. Faites fonctionner la machine jusqu’à vider le réservoir puis rincez-le. Réitérez en faisant tourner la machine à vide avec de l’eau clair pour éliminer toute trace de sel qu’aurait pu être laissée par le bicarbonate de soude.

N’hésitez pas à nettoyer toutes les pièces de votre machine pour les remettre, elles aussi, à neuf.

Source : Unsplash

Nous espérons que nos petites astuces vous ont été utiles. Plus d’articles sur les astuces avec du bicarbonate sortirons, restez connecté.e.s !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pixabay et Unsplash

Sources :

Nettoyer sa machine à café grâce au bicarbonate
Il est souvent difficile de nettoyer en profondeur sa machine à café... Mais grâce à cette recette simple au bicarbonate, vous pourrez nettoyer votre machine sans difficulté !
43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.
Le bicarbonate de soude est véritablement un produit de base que chacun devrait avoir chez soi.Je vais vous avouer quelque chose : moi aussi, je connaissais mal ce produit il y a encore quelques années :-) Je me suis toujours demandé : que faire avec du bicarbonate de soude ? Ma première « découvert…