Astuce : ranger sa valise efficacement

astuce Jun 8, 2021

L’été est là et les vacances arrivent… On va enfin pouvoir partir faire bronzette au bord d’une plage, partir en randonnée ou au spa, enfin bref, on va enfin pouvoir se détendre ! Cependant, qui dit vacances dit valise… Et ça, ce n’est pas toujours facile à organiser. Mais plus pour longtemps car aujourd’hui on vous donne les meilleures astuces pour optimiser votre valise et ne rien oublier !

Étape 1 : la check-list

Oui bon, dis comme ça, ça à l’air scolaire, pas fun et pas forcément très utile. Mais détrompez-vous ! C’est bien l’étape la plus importante de nos valises. Elle vous permettra de ne rien oublier, et surtout, d’aller à l’essentiel.

Ça nous est tous déjà arrivé d’oublier un de nos indispensables une fois arrivé sur place. Et encore plus énervant, il y a le cas contraire. Certaines affaires que nous avons emportées, mais absolument pas utilisées.

Pour vous aider à faire votre première check-list, voici un exemple :

Source : Aurore Market®

Pour une check-list réussit, il est également important de regarder certains éléments qui vont indiqueront quoi prendre mais le plus important reste la destination et la météo.

Quelle est votre destination ?

Si vous partez dans un pays chaud, ne vous embarrassez pas de trop d’affaires chaudes. Privilégiez des affaires adaptées à vos vacances ! De même si vous partez dans un pays plutôt froid, ne prenez pas d’affaires qui ne seront pas adaptées au temps. Une tenue au cas où suffira largement.

Et enfin, pour que votre voyage se passe au mieux, anticiper la météo ! S’ils annoncent de la pluie prenez un k-way et des chaussures étanches, s’ils annoncent de fortes chaleurs prenez un chapeau, de la crème, vos lunettes et un maillot !

Étape 2 : protéger les objets fragiles

Avant de vouloir a tout pris gagner de la place dans votre valise, il faut penser à protéger les objets fragiles !

Pour vos appareils électroniques, pensez à les réunir dans une trousse de rangement pour qu’ils ne se dispersent pas dans votre valise. De même pour tous les objets sensibles à la casse : mettez-les dans vos chaussures ou emballez-les dans des vêtements (t-shirt, pyjama, chaussettes…). Si vous vous inquiétez tout de même de les laisser dans votre valise, prenez-les avec vous dans votre bagage à main.

Source : Unsplash

Pour vos articles liquides, de toilette et de maquillage, emballez-les directement dans des sachets plastiques ou dans une trousse de toilette imperméable pour éviter des dégâts s’ils venaient à s’ouvrir et à dégouliner dans votre valise. Au moins, vos vêtements seront à l'abri !

Pensez également à protéger vos affaires les unes des autres. Comme pour vos cosmétiques, prévoyez des sacs pour emballer vos chaussures sales, vos affaires mouillées ou sales (maillot de bain, serviette…), pour tout produit alimentaire.

Étape 3 : optimiser l’espace

Empiler vos affaires

Pour cela beaucoup de solutions s’offrent à vous. Tout d’abord la bonne vieille technique de l’empilement. Idéale pour vos sous-vêtements. Il vous suffit de les empiler les uns sur les autres et le tour est joué. Cela vous permettra de gagner de la place plutôt que de les mettre en boule dans une pochette où des espaces vides resteront inutilisés. Bien sûr, vous pouvez empiler toutes autres affaires qui peuvent l’être !

Rouler vos vêtements

Eh oui, quoi qu’on en dise, c’est la technique la plus efficace pour gagner de la place ! N’empilez plus vos vêtements comme vous le faites dans votre étagère ou votre dressing.

Que ce soit dans votre valise cabine, votre bagage en soute, dans votre sac de voyage ou dans votre sac à dos, roulez vos vêtements en les compressant. Vous les placez les uns à côté des autres par la suite ou dans des compartiments fait pour. Et essayez de les ranger par taille pour ne pas perdre de place !

Pour tous vos vêtements les plus fragiles, cette technique leur évitera les plis. Vos vêtements resteront bien repassés, même après des heures de voyage ! Et pour tous vos pulls, déposez-les sur vos piles de vêtements roulés, de cette manière vous optimisez l’espace.

Remplir les espaces vides

La dernière astuce, c’est bien évidemment de combler au mieux tous les petits trous de votre valise. On veut notre valise pleine à craquer ! Comme pour les produits fragiles qui vont dans les chaussures, pensez à toujours bien les combler. Mettez-y par exemple vos chaussettes ou toute autre chose qui rentrerait dedans.

Bien évidemment, n’y mettez pas vos vêtements intimes, niveau hygiène ce n’est pas l'idéal.

Étape 4 : prendre un tote bag

Eh oui, on n’y pense pas souvent, mais il est toujours utile d’avoir un tote bag vide (donc, qui ne prend pas de place) dans lequel on y range nos affaires sales. De cette manière, vos affaires sales seront bien rangées et ne traîneront pas partout dans votre logement.

Ça vous permettra de pouvoir les transporter à la laverie plus facilement si vous souhaitez vous y rendre. Et le plus important, vous ne mélangez plus vos affaires sales des affaires propres donc pas de problème de vêtements propres qui sentiraient mauvais du fait d'avoir été en contact avec les sales.

Source : Unsplash

Étape 5 : bien ranger sa valise

Dernière étape : le rangement ! Maintenant que vous savez comment optimiser l’espace, il faut savoir comment le mettre en application. La meilleure méthode de rangement de votre valise est de mettre les affaires les plus lourdes dans le fond de celle-ci. De ce fait, lorsque vous vous déplacerez avec, elle roulera plus facilement.

Cela permettra également à vos affaires les plus légères et fragiles de ne pas se faire écraser. En résumé : les affaires les plus lourdes au fond de votre valise, et plus on remonte, plus vous mettrez vos affaires les plus légères !

Avec ces quelques astuces, vous n’aurez (presque) plus de problème de place lorsque vous partirez en vacances. Fini les oublis de chargeurs et les 5 robes de soirées emportées que vous n’aurez pas portées !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash et Aurore Market

Sources :

Optimiser sa valise : mes conseils (+ printable) - Lucile in Wonderland
Comment optimiser sa valise et ne pas se surcharger inutilement ? Comment être organisé avant un départ ? Tous mes conseils.
10 astuces pour gagner de la place dans sa valise
Plaisant pour certains, insupportable pour d’autres, faire sa valise est souvent toute une histoire. Voici 10 astuces pour y caser toutes vos affaires sans aucun problème.
Comment bien ranger sa valise ?
Savoir comment bien ranger une valise est essentiel pour optimiser vos bagages avec méthode et efficacité. Que ce soit pour un week-end ou pour de longues vacances, vous pourrez ainsi emporter en voyage un maximum d’affaires dans un minimum d’espace. Bien ranger une valise signifie s’organiser pour …