Astuce : glaçons d’herbes aromatiques

astuce Mar 16, 2021

Vous aimez parfumer vos plats d’herbes fraîches ? Cette astuce de glaçons aux herbes aromatiques est faite pour vous !

En plein hiver, quoi de mieux que de pouvoir sentir le doux parfum de vos aromes préféré qui vous rappelle l’été ? L’odeur d’une belle poêlée de légumes, d’une pièce de viande ou de poisson grillée, quel délice.

1.   Le concept

Bien souvent, nous possédons des grandes quantités d’herbes aromatiques. Souvent vendues en pot ou en lot de plusieurs branches, nous en perdons une partie car nous ne pouvons les utiliser en temps et en heure. Mais grâce à la petite astuce, que nous vous partageons aujourd’hui, vous n’aurez plus à jeter vos herbes restées trop longtemps dans votre cuisine !

Notre idée est de faire des glaçons avec de l’huile d’olive et nos fameuses herbes aromatiques préférées, encore fraîches, pour les conserver jusqu’en hiver. Le petit plus, c’est que chacun peut créer et personnaliser comme il l’entend chaque petit glaçon. Avec l’huile de de son choix : sésame, tournesol, olive, noisette, etc. et les herbes aromatiques de son choix.

2.   À savoir

Il y a certaines choses à savoir sur les herbes aromatiques avant de se lancer dans leur congélation. Certaines d’entre-elles, notamment le romarin ou encore le thym, conservent davantage leurs saveurs lorsqu’on les sèche. Alors que pour d’autres, notamment le basilic, la coriandre ou encore la ciboulette, gardent mieux leurs saveurs en étant fraîches.

3.   Les avantages

En termes de dosage, c’est très pratique. Pour un plat, vous choisissez la quantité d’herbes et d'huile que vous allez utiliser dans vos plats, cela déterminera la taille et le nombre de glaçons que vous souhaitez réaliser. Il ne vous reste plus qu'à décongeler et utiliser la quantité qui vous convient par la suite. De ce fait, pas de gaspillage !

Ensuite, la congélation permet aux herbes aromatiques de conserver leurs goûts jusqu’à un an après la congélation.

4.   La préparation

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Des herbes aromatiques fraîches
  • De l'huile de votre choix
  • Un bac à glaçons

Commencez par laver les herbes, avant de les essuyer et de les faire sécher complètement. Ensuite, découpez vos herbes en petits morceaux afin de pouvoir les répartir plus facilement dans les différents glaçons. Vous remplirez vos bacs à glaçons à deux tiers d’herbes et comblerez le dernier tiers avec l’huile que vous avez sélectionnée.

Il ne vous restera plus qu’à mettre le bac à glaçons au congélateur. Au bout de 24h, sortez-les et transférez-les dans un sac hermétique pour les conserver plus facilement.

Nos conseils :

Pour la congélation favorisez les herbes suivantes : laurier, sauge, origan, romarin et thym.

De préférence, évitez les plus fragiles comme : le persil, la menthe ou l’estragon.

Pour l’utilisation des glaçons, plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez les décongeler au préalable pour, par exemple, parfaire une sauce ou une vinaigrette. Ou alors, vous pouvez directement les mettre dans la poêle pour préparer votre petit plat !

Faite attention :  une fois décongelée l’huile d’olive, bien que supportant très bien la congélation et conservant toutes ses propriétés, doit être consommée dans la journée.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Stock Adobe

Sources :

Comment congeler des herbes aromatiques dans de l’huile d’olive ?
Au cœur de l’hiver, vous serez ravis de pouvoir ressentir vos arômes préférés qui vous rappelleront l’été et parfumeront divinement vos plats.Alors, c’est ici qu’intervient notre idée astucieuse : congeler des herbes aromatiques dans de l’huile d’olive.