Aromathérapie : soignez les maux du quotidien grâce aux huiles essentielles

sante May 12, 2020

Est-il possible de soigner les maux du quotidien de manière naturelle ? La réponse est oui ! Grâce à l'aromathérapie, une médecine naturelle utilisant les extraits aromatiques des plantes.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie, terme inventé en 1928 par l'ingénieur-chimiste René-Maurice Gattefossé, désigne une médecine utilisant exclusivement les extraits aromatiques de plantes que ce soit les huiles essentielles et/ou les essences. Celle-ci a toujours suscité le débat entre les praticiens de la santé classique et ceux se tournant vers des produits naturels. C'est pourquoi elle est catégorisée comme médecine non-conventionnelle et que la vente des huiles essentielles en France n'est pas réglementée.

Pourquoi et comment utiliser l'aromathérapie ?

L'aromathérapie consiste à utiliser les propriétés des différentes  huiles essentielles et de leurs molécules actives. L'aromathérapie est utilisée face à des maux très variés allant du stress aux démangeaisons en passant par les gênes respiratoires légères (dues aux nez congestionnés, etc), digestives et bien d'autres...

Bien qu'il existe plus de 400 essences issues de végétaux, seulement une centaine d'huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Ces dernières peuvent facilement s'utiliser de plusieurs façons :

Par voie orale

Ce mode d'utilisation des huiles essentielles doit être suivi par la recommandation d'un médecin ou d'un pharmacien.

Par voie respiratoire

Dans la plupart des cas, cette pratique est réalisée par inhalation permettant aux principes actifs de se stocker directement au niveau des bronches et de rejoindre les flux sanguins. Il vous suffit seulement de mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude et de vous couvrir la tête à l'aide d'une serviette.

Par voie cutanée

Pour cette pratique, vous devez seulement mélanger quelques gouttes d'une huile essentielle avec une huile végétale telle que l'huile végétale d'amande douce ou l'huile végétale de jojoba ou directement dans votre crème hydratante.

Précautions d'usage

Bien qu'étant naturelle, l'aromathérapie doit être pratiquée avec précaution. Les huiles essentielles ne doivent pas être directement appliquées sur les muqueuses. Certaines sont également photo-sensibilisantes, vous ne devez donc pas vous exposer au soleil.

Par ailleurs, il est également interdit de la pratiquer sur les bébés, jeunes enfants et elle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant de problèmes de fluidité du sang, les personnes épileptiques, etc.

Ces informations sont données à titre indicatif, elles ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un docteur ou d'un pharmacien afin d'obtenir des conseils sur l'utilisation de cette huile essentielle.

Pour finir, chaque huile essentielle a sa spécificité. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur leurs modes d'utilisations autorisés. Certaines ne peuvent pas être ingérées, d'autres ne peuvent être appliquées sur la peau, d'autres sont déconseillées par voie respiratoires, etc.

Quelques idées recettes naturelles

Solution pour bien dormir

Il vous faut : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande et 3 gouttes d'huile végétale d'abricot.

Appliquez le mélange sur l'intérieur des poignets et le plexus solaire, puis inhalez le produit en rapprochant ces produits du nez.

Solution pour calmer une crise d'angoisse

Il vous faut : 3 gouttes d'huile végétale d'abricot et 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine.

Appliquez le mélange sur l'intérieur des poignets et le plexus solaire, puis inhalez le produit en rapprochant ces produits du nez.

Mélange contre les piqûres d'insectes

Il vous faut : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé, 1 goutte d'huile essentielle de camomille romaine, 1 goutte d'huile essentielle de géranium.

Appliquez 2 ou 3 gouttes sur la piqûre toutes les 3 minutes jusqu'à ce que vous aperceviez une amélioration.

À vous de jouer !


Retrouvez tous nos articles DIY sur notre blog en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Retrouvez notre communauté Facebook ou Instagram.

Sources :

Comment se soigner grâce à l’aromathérapie ?
Stress, manque de sommeil, pour soigner leurs maux, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’aromathérapie comme alternative ou complément aux médicaments. Mais les huiles essentielles sont-elles réellement efficaces ?
Se soigner avec les huiles essentielles : tout savoir sur l’aromathérapie
L’aromathérapie consiste à se soigner avec des huiles essentielles obtenues à partir de plantes médicinales: ce sont des remèdes naturels...
Aromathérapie
L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market