Ariège : la justice reconnaît l'empoisonnement de 2 millions d'abeilles

news Jun 18, 2020

Ce jeudi 11 juin 2020, le tribunal de Foix a reconnu l'intoxication par fongicide de deux millions d'abeilles, mortes il y a deux ans. Un soulagement pour l'apiculteur et pour une association ayant défendu l'interdiction de ce pesticide !

Des millions d'abeilles intoxiquées

En mai 2018, l'apiculteur bio Nicolas Puech installé à Saux-et-Pomarède en Ariège avait mis en place 24 ruches sur la parcelle d'un agriculteur ariégeois. Quelques jours plus tard, à la suite de la pulvérisation d'un fongicide par l'agriculteur dans ce champ, Nicolas Puech avait remarqué la perte de près de 2 millions d'abeilles.

Suite à cela, une expertise avait été réalisée et avait prouvé l'intoxication. Cette affaire avait également pu être menée devant les tribunaux grâce à une importante mobilisation citoyenne. Ainsi, après deux ans de bataille judiciaire, le tribunal de Foix a rendu sa décision le 11 juin dernier dans l'affaire qui opposait l'apiculteur à l'agriculteur et sa compagnie d'assurance.

La justice a admis que "la cause exclusive de la mortalité des abeilles est bien une intoxication aiguë suite à la pulvérisation du (fongicide) Voxan", à l'époque autorisé. Le Voxan a été alors prohibé de la vente le 30 novembre 2019 et son application sera interdite à partir du 31 juillet 2020.

Malgré son soulagement, l'apiculteur Nicolas Puech déplore tout de même que l'affaire aie dû aller jusque devant les tribunaux.

Nicolas Puech, apiculteur :

C’était un accident, l’agriculteur a appliqué le produit en toute légalité et a été de bonne foi, il a été même très affecté par cette affaire. Nous aurions préféré une indemnisation à l’amiable mais ce n’est pas ce qu’a voulu son assurance.

Le combat d'une association pour dénoncer l'impact des produits phytosanitaires sur les abeilles

L'association Natur Miel s'est battue pour reconnaître le caractère nocif de ce produit qui le qualifie de "vrai poison environnemental".

Le responsable de l'association Natur Miel :

Pour nous, ce qui est important, c’est que ce produit a été reconnu comme nuisible par la justice, car lorsque les abeilles sont mortes, on a commencé à nous dire que nos ruches étaient mal entretenues. L’association que nous avons créée a acquis une méthodologie et nous voulons aider les apiculteurs qui seraient victimes aussi d’intoxications.

L'association continue en outre d'être sollicitée par plusieurs apiculteurs. C'est pourquoi dans les mois et années à venir, de nouvelles procédures de justice pourraient voir le jour. Au cours des dernières années, ces produits phytosanitaires appliqués pour faire fuir les insectes dans les troupeaux ont anéanti un grand nombre d'abeilles. Nicolas Puech espère que son affaire ainsi que le travail de cette association permettra aux "gens d’être plus regardant sur les homologations".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

L’intoxication au pesticide de deux millions d’abeilles reconnue en justice
Henri Clément, apiculteur professionnel et porte-parole de l’association, a donné à 20 Minutes des conseils sur les gestes à adopter pour protéger les abeilles. https://www.20minutes.fr/planete/2538555-20190612-video-comment-proteger-abeilles-depuis-jardin-balcon
Ariège : victoire pour un apiculteur, la justice reconnaît l’empoisonnement de ses millions d’abeilles
Le tribunal de Foix a récemment reconnu que des abeilles étaient mortes il y a deux ans en raison d’une “intoxication aiguë à la suite de la pulvérisation de Voxan”. La justice a condamné l’agriculteur alors que l’application...
Deux millions d’abeilles tuées par un pesticide en Ariège : la justice donne raison à l’apiculteur
Après deux ans d’attente, le tribunal de Foix vient de trancher en reconnaissant la responsabilité de l’épandage d’un pesticide dans la mort de 2 millions d’abeilles à Saverdun, en Ariège. Une victoire pour l’apiculteur propriétaire des ruches.
Fongicides/VOXAN - Agricultural Solutions

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market