Ariège : la chasse à la perdrix des neiges est suspendue

news Oct 21, 2021

Le jeudi 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l'arrêté autorisant la chasse à la perdrix des neiges en Ariège.

Appelée aussi lagopède alpin, la perdrix des neiges est un oiseau menacé de disparition, protégé par une directive de l’Union européenne. La préfecture de l'Ariège avait pourtant pris la décision d'autoriser sa chasse au cours du mois d'octobre. Une chasse limitée à 10 perdrix qui avait suscité une vive réaction du Comité écologique ariégeois. Cette dernière avait alors saisi le tribunal administratif de Toulouse pour obtenir en urgence sa suspension.

Ce mercredi, le juge des référés a suivi la demande de l'association Comité écologique et estime que :

La fixation à 10 du nombre de prélèvements ne permet pas de garantir qu’ils ne compromettront pas les efforts de conservation de cet oiseau de montagne menacé à terme de disparition.

L'arrêté est donc suspendu jusqu'à ce que le tribunal administratif ait décidé sur son éventuelle annulation.

Une décision qui divise

La préfète de l'Ariège qui avait demandé au tribunal de rejeter la requête de l'association, affirme :

Au regard des faibles effectifs de prélèvements autorisés durant une période très restreinte, il n'y a pas de risque de disparition de l'espèce ni de diminution sensible des effectifs.

Un argument soutenu par la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège. Le tribunal administratif devrait bientôt se positionner sur la potentielle annulation de l’arrêté demandée par le Comité écologique ariégeois.

En revanche, l'association France Nature Environnement a qualifié sur Twitter la décision du juge des référés de "nouvelle victoire".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels & Adobe Stock

Sources :

20 Minutes avec AFP, "Ariège : L'autorisation de chasser la perdrix des neiges est suspendue par la justice", 20 minutes - 14/10/21.