Après avoir banni les emballages de son rayon légumes, ce supermarché a vu ses ventes exploser

news Aug 11, 2020

À Christchruch, en Nouvelle-Zélande, le supermarché New World a pris une belle initiative dans un but écologique : bannir le plastique de son rayon de légumes. Une démarche très bien accueillie par les consommateurs puisque la grande surface a vu ses ventes exploser en très peu de temps.

Selon l'INSEE, les Français effectuent 72% de leurs dépenses alimentaires dans des grandes surfaces. Ce type de consommation est très répandue partout dans le monde, spécifiquement dans les pays riches. Malheureusement, la quasi totalité des supermarchés s'adonnent à des pratiques de sur-emballages. Sur le marché français, ce sont près de 90 milliards d'emballages qui finissent dans les poubelles (jaunes, si le tri est respecté) mais également dans la Nature et les océans.

Face à la crise environnementale à laquelle nous devons faire face, les consommateurs du monde entier commencent à s'engager pour lutter contre la pollution plastique. Alors une question se pose, les grandes surfaces ont-elles la réelle nécessité d'utiliser le sur-emballage plastique ? Nigel Bond, propriétaire du supermarché New Word en Nouvelle-Zélande a souhaité y répondre.

Nigel Bond, propriétaire du supermarché New Word

Lorsque nous avons installé les nouveaux étals, les clients étaient époustouflés. Cela m’a rappelé que, lorsque j’étais enfant et que j’allais chez le primeur avec mon père, je pouvais sentir les agrumes frais et les oignons nouveaux. En emballant les produits dans du plastique, nous privions les gens de cette expérience.

Avec une clientèle conquise par la démarche écologique, le propriétaire du supermarché a vu décoller le chiffre d'affaires de ses ventes de légumes. En effet, ces dernières auraient augmenté de 300% par rapport à ses ventes de légumes sous plastique.

Nigel Bond, propriétaire du supermarché New Word

Lorsque vous entreprenez de tels projets, ils peuvent être catastrophiques et entraîner un recul de la clientèle. Ça fait trente ans que je suis dans la grande distribution et c’est ce petit changement qui a provoqué, chez les clients, les réactions les plus positives que j’ai jamais reçues.

Face à cette réussite, 8 autres supermarchés auraient pris exemple sur New World ! Espérons que cette initiative serve de modèle partout dans le monde.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Adobe Stock

Sources :

En bannissant le plastique de son rayon, ce supermarché explose ses ventes de légumes
Planetoscope - Statistiques : Nombre d’emballages jetés par les Français
Selon l’Ademe, ce sont 90 milliards d’emballages qui sont utilisés par an en France, soit près de 2900 par seconde. C’est une véritable marée qui va finir par nous noyer et qui nous coûte 10 milliards d’euros chaque année.
Où fait-on ses courses ? - Insee Première - 1526
En 2011, 72 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces, 34 % des dépenses d’habillement dans les petits commerces spécialisés et 42 % des dépenses de biens durables dans les

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market