Antarctique : un iceberg de la taille de Paris s'est détaché de la banquise

news Mar 2, 2021

Un énorme iceberg de la taille de Paris s'est détaché de la banquise en Antarctique. Une station de recherche britannique a été évacuée.  

Vendredi dernier, un iceberg de la taille de Paris ou de Londres s'est détaché de l'Antarctique près d'une station de recherche britannique. Cet iceberg fait près de 1270 km2.

Dans un communiqué, le British Antarctic Survey (BAS) a expliqué que les 12 personnes qui travaillaient jusqu'ici dans la station Halley VI, située à moins de 20 km de l'iceberg s'étant détachée, ont été évacuées au cours du mois de février par avion.

Jane Francis, directrice du BAS :

Nos équipes sont préparées depuis des années à ce qu’un iceberg se détache de la plateforme de glace de Brunt.

Ces scientifiques surveillaient depuis des années l'avancée des failles grâce à "un réseau automatisé d'instruments GPS de haute précision autour de la station". Ces données ont permis de savoir que l'iceberg allait se détacher.

Une station déplacée en 2017

En 2017, le BAS avait décidé de diminuer la présence dans cette station construite en 2012. Cette dernière avait alors été déplacée de quelques kilomètres ayant peur de se retrouver sur un iceberg à la dérive en raison de la fonte des glaces.

Simon Garrod, directeur des opérations au BAS :

Notre travail consiste maintenant à surveiller de près la situation et à évaluer tout impact potentiel de ce détachement sur le plateau de glace restant.

Plusieurs scénarios sont envisagés pour les mois à venir. Jane Francis estime que l'iceberg va soit "s'éloigner" soit "rester" à proximité. Les scientifiques ne pourront pas revenir sur place avant longtemps étant donné que la station sera fermée pour le reste de l'hiver.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / 358611

Sources :

Un immense iceberg de la taille de Paris se détache dans l’Antarctique
L’image est à la fois insolite et troublante. La Nasa a diffusé, mercredi, un cliché sur son compte Twitter sur lequel on peut apercevoir un iceberg de forme presque parfaitement rectangulaire au-dessus de la barrière de Larsen, dans l’Antarctique. Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/insolite/2359171-20181023-antarctique-nasa-photographie-etrange-iceberg-rectangulaire…
VIDÉO. Antarctique : un iceberg géant se détache du reste de la banquise
Antarctique : un iceberg géant se détache du reste de la banquise

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market