Amsterdam : des cochons sauvent la vie des oiseaux !

news Dec 14, 2021

A l’aéroport Schiphol d’Amsterdam des porcs ont été installés vers les pistes d’envol afin d'éviter les collisions d'oiseaux avec les avions et sécuriser les vols.

Le cimetière des oies

Autour de l'aéroport d'Amsterdam se trouvent des champs de culture de betteraves sucrières, qui depuis des années attirent les oiseaux en particulier les oies. Attirées par la nourriture, celle-ci n'hésitent pas à risquer leur vie (sans le savoir véritablement) en tentant d'atterrir sur ces champs pour picorer ces mets sucrés.

Malheureusement, terrain dangereux pour les volatiles. En effet, le risque de collisions avec les avions est élevé. Sans compter que les oiseaux peuvent être aspirés par les turbines. A l’aéroport de Schiphol, entre novembre 2018 et novembre 2019, 565 collisions entre un avion et un oiseau ont été recensées, et un Boeing 747 de KLM a été suffisamment endommagé pour devoir faire demi-tour.

Une véritable patrouille au pied des pistes

L’aéroport a décidé de tenter une expérience en installant 19 cochons sur un terrain de 2 hectares, entre deux pistes, cultivé pour la betterave. Les cochons, à l'instar des oies, aiment aussi les betteraves. Ils ont donc été installés dans ce terrain et ont retourné la terre pour manger tout ce qu’ils y trouvaient.

Willemeike Koster, porte-parole de Royal Schiphol Group, a déclaré au Gardian :

Notre première impression est que peu d’oies ont été aperçues dans la zone. Et les cochons ont fait leur travail en mangeant les résidus de récolte, qui ont maintenant disparu. Toutes les données recueillies à partir du radar des oiseaux et des observations visuelles, entre autres, seront analysées dans les prochains mois.

L’aéroport envisage de poursuivre cette expérimentation sur d’autres terrains autour de l’aéroport.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Seine-Maritime : les hérissons bientôt en voie de disparition ?
Les populations de hérissons ne cessent de diminuer depuis quelques années en Europe. Des études sont en cours pour comprendre les causes de la surmortalité des habitués de nos jardins. Des chiffres alarmants Le hérisson d’Europe connait depuis quelques décennies une baisse de sa population dans pl…
Var : des tortues en voie d’extinction sont maintenant protégées grâce à une décision de la préfecture
Dans le Var se trouve la plus grande population de tortues d’Hermann de France. La réserve naturelle des Maures abrite en effet les tortues d’Hermann dans leur milieu naturel. Or, cette réserve est désormais interdite d’accès pour le grand public. Qu’est ce qu’une tortue d’Hermann ? La tortue

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Des cochons pour protéger les oiseaux : le pari insolite mais réussi de l’aéroport d’Amsterdam"

Site internet : postivr.fr

Date de publication : 27/11/21