Alsace : une réintroduction réussie pour les cigognes

news Jun 15, 2020

Il y a 30 ans, les cigognes étaient en voie de disparition en Alsace. Grâce à un programme de réintroduction initié dans les années 1970, elles sont aujourd'hui plus d'un millier dans l'ensemble du département !

Un programme de réintroduction pour sauver l'espèce

Dans les années 1950, les cigognes étaient en voie de disparition. Elles mourraient en masse, abattues en cours de migration ou électrocutées par des fils électriques. Dans les années 1970, il ne restait qu'une dizaine de couples dans toute l'Alsace. Un programme de réintroduction a par conséquent été mis en place en 1972 par le Centre de réintroduction des cigognes en Alsace. Le Centre décide de rapatrier 66 cigognes du Maroc et 140 autres en 1975. Les cigognes sont gardées en captivité pendant environ 3 ans. Il fallait que les cigognes perdent leur instinct migrateur et se reproduisent ainsi dans le département.

Ainsi, en 2020, l'Alsace accueille plus de 1 000 couples !

Des habitants divisés sur leur présence

Réintroduit il y a plus de 30 ans dans toute l'Alsace, sa présence divise encore la population. Par exemple, dans le village de Raedersdorf, les habitants sont mitigés. En effet, alors que certains la présentent comme une fierté pour l'Alsace, d'autres pensent que la cigogne représentera un problème en raison de son surnombre. Certains riverains ont même installé des pics sur leur toit afin d'empêcher les oiseaux de s'installer !

La population doit alors réapprendre à cohabiter avec ces oiseaux, symbole emblématique de l'Alsace !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Alsace : la réintroduction réussie des cigognes
Il ne restait plus que dix couples reproducteurs dans les années 1970. Aujourd’hui, ils sont plus de 600, rapporte National Geographic.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market