Alpes-Maritimes : Une clinique pour soigner la faune sauvage va bientôt voir le jour

news Mar 4, 2021

Une clinique pour animaux de la faune sauvage va bientôt voir le jour dans les Alpes-Maritimes près de Cannes. Le député Loïc Dombreval salue ce projet !

Dans les Alpes-Maritimes, un hôpital pour animaux de la faune sauvage va bientôt apparaître. Il accueillera des passereaux, des petits rapaces, des hérissons, des écureuils, etc.

Hélène Bovalis, la présidente de l’association Paca pour demain, chargée de diriger la structure :

Jusqu’à présent, un seul centre de soins en Paca, géré par la Ligue de protection des oiseaux à Buoux, dans le Vaucluse, pouvait les recueillir. En mai, nous en ouvrirons un à Saint-Cézaire-sur-Siagne. On estime que chaque année, dans le département, 400 animaux sont découverts en difficulté et sont mal gérés

Cette clinique permettra au public " mais aussi aux pompiers, société d’autoroutes, gardes forestiers et même aux chasseurs, qui font aussi partie des découvreurs de ces animaux blessés" d'avoir une réponse adaptée au problème.

L'association ajoute qu'elle ne sera "ni un refuge, ni une réserve". Elle aura pour but de "les remettre en liberté le plus vite possible, sans imprégnation humaine et dans l’environnement le plus favorable à leur réinsertion".

Le Centre de soins des Alpes-Maritimes (CSAM) fonctionnera avec un "vétérinaire sanitaire référant" basé sur la ville de Nice qui sera consulté à distance ou qui pourra éventuellement se déplacer. Il emploiera une responsable et un "capacitaire" pour réaliser les soins. Il sera enfin aménagé sur plus de 120 m2 dans une ancienne école de la commune. 2 salles de soins y seront aménagées ainsi qu'une volière extérieure.

Hélène Bovalis :

Et le but est également de créer un maillage de vétérinaires relais qui pourront assurer les soins d’urgence et les radios avec une convalescence et, si besoin, une réhabilitation à Saint-Cézaire-sur-Siagne.
Il nous faudrait 200.000 euros pour être à pleine puissance dès l’ouverture, indique la présidente de l’association Paca pour demain. Des collectivités devraient nous confirmer leur soutien financier et nous lançons également un appel à des mécènes privés qui seraient prêts à nous aider.

Le projet, inscrit dans le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Grasse, a reçu l'aval du député des Alpes-Maritimes et président du groupe d’études « Condition animale » de l’Assemblée nationale, Loïc Dombreval.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / amayaeguizabal

Sources :

Alpes-Maritimes: Aile brisée, patte cassée... Une clinique bientôt au chevet de la faune sauvage
Un centre de soins destiné à recueillir les spécimens blessés va ouvrir près de Cannes
Aile ou patte cassée... Une clinique bientôt au chevet de la faune sauvage
Avec son association Zanndoli, Benoist Baucheron recueille des serpent et des lézards abandonnés avant de leur trouver une nouvelle famille d’accueil «Retrouvez l’article sur notre site» : http://www.20minutes.fr/planete/2852287-20200903-video-rennes-reptiles-abandonnes-desormais-refuge 20 Minut…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market